fbpx

La résidence artistique en milieu scolaire avec JP Manova autour du « Mieux vivre ensemble »

Les Cuizines menait un projet de résidence territoriale artistique et culturelle au sein des collèges Beausoleil et de l’Europe sur l’année scolaire 2016-2017. L’objectif principal de cette résidence était la découverte par les élèves du champs des musiques actuelles et plus particulièrement de l’esthétique rap, en les confrontant à un processus de création en lien avec l’artiste et rappeur JP Manova. 

Genèse de la résidence

Fort de la constatation suivante, et d’une étude menée sur 500 jeunes sur le territoire, l’esthétique musicale prédominante reste le rap. Partant de cette base, les Cuizines et l’équipe pédagogique des établissements, ont créé ensemble un programme de sensibilisation à l’histoire du hip-hop. l’objectif? Utiliser le rap comme forme d’éducation artistique afin de développer leur esprit critique, souvent influencé par un modèle unique proposé par les médias de masse, et véhiculer des valeurs comme la tolérance, l’égalité et lutter contre les inégalités.
Ainsi, le projet « Le rap, un remède contre la violence – Pour un mieux vivre ensemble », sélectionné par la Direction Régionale des affaires culturelles d’île-de-France et est soutenu pour sa mise en place. Les collèges de l’Europe et Beausoleil, et leur équipe pédagogique respectives, se sont jointes à l’aventure.

JP Manova, acteur majeur de la rap française.

Rappeur mature, sur scène depuis plus de vingts ans, JP Manova sortait en avril 2015 un album phare dans le paysage du rap français, 19h07, réédité récemment et clippé sur le titre Capoeira Verbale. Respecté dans le milieu, et encensé par Kohndo, Rocé ou encore MC Solaar, il prépare actuellement la sortie de son prochain album en automne 2017. Doté une véritable démarche artistique, ses textes sont riches et traitent de thèmes souvent oublié par une scène rap en plein ego-trip. Il y évoque l’actualité, la persistance du racisme, du mauvais partage des richesses ou encore de la mise en abîme de sa carrière pour vivre.

Phase 1 : Initiation à la naissance de la culture hip-hop

Qu’est ce que le rap? Qu’est ce qui le différencie de la chanson? La première action pédagogique avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à une culture qu’ils connaissent, mais dont ils ignorent en partie les contextes d’émergence.
La conférence interactive  et illustrée, la Show’Conf’, à la Médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles, a donné l’occasion de découvrir la différence entre un MC un DJ, les pionniers comme DJ Kool Herc et son tube The Message ou Grandmaster Flash, les sampling de Funkadelic par Snoop Dog, ou encore la culture urbaine dans sa généralité avec notamment le break dance et le graffiti ! Animé par Dadoo (ex KDD ayant collaboré avec les artistes de la scène rap hexagonale dont JoeyStarr, officiant actuellement au sein du Oai Star) et Logilo (DJ des Sages Pôetes de la Rue, Ménélik), les jeunes collégiens ont eu  courant culturel, du Bronx des ‘60s, des glorieuses années 90 en France, au rap commercial qui inonde les ondes radio.
Show’Conf’ : Hip Hop Culture !
Mardi 17 Janvier à la Médiathèque Jean-Pierre Vernant

Phase 2 : Les ateliers d’écriture en classe

A la rencontre des collégiens, et en lien avec les professeurs de français et d’histoire de l’art, JP Manova & Virus ont mis à l’étude des textes représentant les différentes composantes du rap. L’exercice leur a permis d’identifier ce qu’est un « texte engagé », puis de coucher sur papier par différents processus d’écriture leurs sentiments et leurs revendications. De là, est né un texte commun sur le « Vivre ensemble », destiné à l’enregistrement et créé par ls élèves du collège Beau Soleil.

Phase 3 : L’enregistrement aux Cuizines et le tournage du clip

Après rédaction des textes, et travail du flow et de la rythmique, ceux-ci ont été mis en musique après création d’une base instrumentale. Les élèves du collège Beau Soleil ont ainsi pu découvrir les différentes phases de production d’un titre, de l’écriture au mixage, dans une dimension pédagogique. Leur titre co-écrit « Vivre ensemble », s’est vu même vu clippé et projeté en première partie du concert de JP Manova qui les as invité à le rejoindre sur scène.

Classes de 5ème A, 5ème E, 5ème S, 3èmeA, 3ème D du collège Beau Soleil. Production & montage par Hashka

Remerciements : Drac Ile-de-France, Département Seine-et-Marne, Mairie de Chelles, Académie de Créteil