fbpx

Le report de la soirée Afrique, women & hiphop de notre bénévole Ceylia !

Découvrez le retour de Ceylia, notre bénévole édito aux Cuizines, illustré par les photos de Laurent Merriadec du collectif chellois 77ASA. Une soirée découverte qui a conquis nos curieux spectateurs, avec des métissages de genres musicaux inattendus et des artistes. Les maîtres mots de cette soirée découverte étaient donc : Africa, Women & Hip Hop.

Tennin 

(c) Laurent Merriadec pour 77ASA

Ambiance mystique et enivrante pour commencer, avec Tennin. Ce jeune groupe français, aux influences britanniques et aux sonorités trip hop (un mélange de hip hop et d’électro, très proche de Massive Attack) nous a agréablement surpris.

Surprise dans les textes (comme la réplique « shut your mouth » scandé à l’unisson par le groupe et le public), mais aussi surprise dans la mise en scène. Une danseuse faisait des apparitions sur certains titres accompagnant la voix de la chanteuse. D’ailleurs, celle-ci faisait preuve de créativité dans son interprétation : elle n’hésitait pas à alterner le chant et le slam, l’anglais et le français, parfois même à crier.

Enfin, nous avons eu  l’occasion d’écouter le dernier single de Tennin, Noises et Venus, enregistré à Londres.

Dope Saint Jude

(c) Laurent Merriadec pour 77ASA

Une boule d’énergie a débarqué sur scène, avec sa DJ et sa MC. Le rôle de cette dernière est de ponctuer les fins de phrases de la chanteuse et d’animer le show. En bref : c’est une « ambianceuse » – ou plus communément MC qui veut dire master of ceremony – faisant chanter et danser le public.

Dope Saint Jude a enchaîné ses titres rythmés aux textes affirmés et son vocabulaire cru. Cette jeune artiste a l’intention de faire bouger les choses et aborde différents sujets comme l’orientation sexuelle, l’émancipation féminine et la question raciale, des problématiques très présentes en Afrique du Sud, son pays d’origine.

(c) Laurent Merriadec pour 77ASA

Dope Saint Jude s’est bien imposée sur scène avec son tube « Grrrl like », un hymne féministe, ainsi que des projections en arrière-plan de ses clips vidéo.

Muthoni Drummer Queen

(c) Laurent Merriadec pour 77ASA

Enfin, la tant attendue Muthoni, le visage qui arborait tous les murs et flyers des Cuizines. 

On en a vu de toutes les couleurs : des jets de confettis, des chorégraphies, des jeux de lumières… Chaque titre est présenté par une transition où elle traite des sujets percutants tels que les choix que l’on fait dans la vie quotidienne, la situation politique en Afrique, l’épanouissement personnel…

(c) Laurent Merriadec pour 77ASA

Elle a enchaîné ses tubes qui véhiculent chacun un message, tels que Million Voices ou Suzie Noma qui s’adressent à la nouvelle génération. Dans le dernier morceau, elle s’adresse particulièrement aux jeunes filles noires, et prend conscience qu’elle a la responsabilité d’être un modèle pour elles.