fbpx

Focus sur un habitué des Cuizines : Lorenzo

Élève dans la filière système numérique au lycée Louis Lumière, Lorenzo est aussi un expert de la scène underground rap. Il arpente les salles de concert à la recherche des artistes de demain. Présents à tous nos Fresh Rap – nos plateaux découvertes – il est désormais bénévole aux Cuizines et ambassadeur de la prochaine session du samedi 28 mars.

Hello Lorenzo. Comment as-tu découvert Les Cuizines ?

Au lycée Louis Lumière, j’ai vu l’affiche du premier Fresh Rap, et comme je suis un grand fan de l’artiste Eden Dillinger, j’ai eu envie de venir. Nusky
était à l’affiche, et j’ai incité mon amie Donia qui habite sur Paris à m’accompagner. Depuis, on est présents sur toutes les sessions Fresh Rap, et j’ai proposé de devenir bénévole sur les concerts.

Comment es-tu devenu un si fin connaisseur et supporter de la scène rap actuelle ?

Je me suis rendu au concert de Columbine, passés aux Cuizines et au Point Ephémère à Paris en 2017, et j’ai pu rencontrer les artistes. Pour un premier concert, c’était une super expérience !

Pourquoi as-tu fait le choix de fréquenter les concerts avec des artistes émergents plutôt que des artistes grands publics ?

J’aime la proximité et l’échange, et dans ce cas de figure les artistes sont plus accessibles. Par exemple, j’ai pu me rendre à l’émission radio Planète
Rap de Vald sur Skyrock, je suis resté derrière la vitre, et j’ai dû attendre pour les dédicaces. J’ai été un peu déçu… Avec les artistes émergents, la
relation est toute autre. Tu as l’impression d’être là dès les débuts, de suivre leurs parcours, de participer à leurs carrières et d’être là pour les soutenir. Si instinctivement je ne suis pas trop les projets portés par la « hype », qui sont inscrits dans un phénomène de mode, c’est aussi parce-que je me sens éloigné du projet. J’ai rencontré Nelick, on a tissé un lien, et depuis je le suis sur la plupart de ses concerts.

Qu’est ce qui t’intéresse dans nos plateaux Fresh Rap ?

La découverte ! Je déniche pas mal de nouveaux artistes à écouter, comme par exemple Souli & 7 Jaws. Beaucoup d’artistes que j’adore, comme Eden Dillinger, Tengo John ou Zed Yun Pavarotti sont passés aux Cuizines ! Au final, j’ai arrêté de regarder qui était programmé et je reviens spontanément. Je fais confiance car je sais que ce sera bien !

Tu saurais convaincre les personnes qui lisent ton interview de venir au prochain avec Nelick, Spider Zed & Sein ?

Wow, il faut que je donne de bons arguments alors ! Spider Zed a une gestuelle qui lui est propre, c’est un rap très enfantin et drôle qu’il propose, avec beaucoup de second degré. Avec Nelick, l’ambiance est folle dans la fosse. Ce sera l’occasion de découvrir sa dernière mixtape.

Qu’est-ce qui te fait revenir aux Cuizines aussi souvent ?

La programmation est super, et l’ambiance conviviale. En étant bénévole, j’ai élargi mon cercle d’amis et de connaissances. Par exemple, j’ai rencontré Paolo au Skaterock, avec qui nous partageons les mêmes goûts musicaux. Mais j’ai aussi rencontré des mélomanes, qui ont des goûts très opposés, mais dont j’apprécie la personnalité. On se fait découvrir nos univers respectifs et ça enrichit nos échanges.