fbpx

S01E01 #CuizinesVirtuelles : Les films & documentaires musicaux

Durant cette période de confinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, …

1. Pour redécouvrir l’esthétique rock

It Might Get Loud

It Might Get Loud  explore l’histoire de la guitare électrique, en se penchant sur les carrières et les styles de l’ancien guitariste du groupe de rock anglais Led Zeppelin Jimmy Page, du guitariste du groupe irlandais U2 The Edge, et de l’ancien chanteur et guitariste du groupe The White Stripes Jack White.

It Might Get Loud

Shine a Light

Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones. De la préparation à la performance, entrecoupé d’images backstage et d’archives, 16 caméras et plusieurs grands chefs opérateurs captent l’énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York, les 29 octobre et 1er novembre 2006.

Shine a Light

2. Pour celles & ceux qui cherchent à en découvrir plus sur des icônes féminines…

Miss Americana

Petite princesse chérie de l’Amérique, Taylor Swift est souvent vue comme l’incarnation de la réussite. Mais derrière ces nombreuses récompenses se cache un idéal infernal : celui de la perfection.

Miss Americana

Amy

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.

AMY

Atomic Blonde

Bien avant Madonna ou Lady Gaga, il y avait Deborah Harry. La chanteuse du groupe Blondie est devenue une icône punk et glamour. Portrait intime d’une jeune fille du New Jersey qui décide de conjurer l’ennui en se plongeant dans le bouillonnement de New York et qui marquera l’histoire de la pop.

Atomic Blonde

Matangi

Steve Loveridge brosse un portrait mêlant les trois identités indissociables de la star : Matangi, l’enfant sri lankaise fuyant la guerre ; Maya, au contact du monde occidental et M.I.A., la superstar, qui ne s’excuse plus d’être ce qu’elle est. 

Matangi

2. Pour les fans de culture hip-hop

Hip Hop Evolution – 4 saisons

La grande histoire du hip hop raconté en quatre épisodes. Une saga passionnante aux origines du genre.

Hip Hop Evolution

Rapture – 1 saison

Rapture est une série de documentaires américains de 2018 avec A Boogie Wit Da Hoodie, Logic et 2 Chainz, explorant la vie des artistes avec leurs familles et amis, en studio et en tournée et en organisant des spectacles. Des artistes émergeants de la scène hip-hop racontent leur histoire dans cette série qui s’interroge sur l’impact de ce genre musical sur la culture.

Rapture

The Defiant Ones

The Defiant Ones raconte l’improbable collaboration entre Jimmy Lovine et Dr.Dre. A travers leur appropriation de la culture contemporaine, cette surprenante association est née aussi bien dans les studios d’enregistrements que dans des lieux moins communs tels que les tribunaux, les entreprises et les foyers les plus modestes.

The Defiant Ones

3. Pour les amatrices & amateurs de culture rastafari

Marley

« Le premier documentaire approuvé par la famille ­Marley ! »Bob Marley, sa vie, son parcours musical et spirituel… Réalisé par Kevin Macdonald, voici le portrait de référence du roi du reggae auquel ont collaboré ses proches.

Marley

Reincarnated

Un documentaire donne à voir la conversion du rappeur au mouvement rastafari, d’un mois passé en Jamaïque. De Snoop Dog à Snoop Lion.

Reincarnated

5. Pour celles & ceux qui appartiennent aux esthétiques metal

Lemmy

Lemmy suit les pérégrinations du sir Kilmister, le leader de Mötorhead, dans le privé et sur la route, là où l’éructeur d' »Ace of Spades » passe la majorité de son temps. L’équipe de tournage a suivi le pionnier du heavy metal pendant trois ans.

LEMMY

The Story of Anvil

Anvil, « les demi-dieux du heavy metal canadien », vont influencer de nombreux groupes tels que Metallica, Slayer et Anthrax. Mais le triomphe est éphémère. Plus de 25 ans après cet épisode, le chanteur Steve « Lips » Ludlow et le batteur Robb Reiner continuent de nourrir des espoirs de gloire et de fortune. Entre la famille et les petits boulots, ils multiplient les concerts dans les bars, tentent une tournée en Europe, qui s’avère désastreuse, et enregistrent un treizième album sans le soutien d’une compagnie de disques.

The Story of Anvil

5. Pour celles & ceux qui se demandaient comment organiser un festival

Fyre: The Greatest Party That Never Happened

Le Fyre Festival est un festival de musique de luxe frauduleux, créé par Billy McFarland, PDG de Fyre Media Inc. et Ja Rule, rappeur. Le festival a pour but de promouvoir l’application Fyre, permettant de réserver des artistes de musique. Mais ce festival idyllique sur le papier tourne vite au cauchemar…

Fyre

6. Pour celles & ceux qui veulent s’évader…

Heima

Heima (« à la maison » en islandais) est un film musical retraçant la série de concerts gratuits donnée par le groupe Sigur Ros en Islande durant l’été 2006.

HEIMA

Transsiberian

Les premières images de la série web documentaire en dix épisodes, intitulée Transsiberian, montrent Thylacine dans le métro moscovite… Direction la gare de la capitale russe pour un voyage à travers la Sibérie, dont l’objectif est de composer un album dans un univers propice et inspirant. Vivre et raconter une histoire, une expérience, en musique.

Transsiberian

7. Pour celles & ceux qui chinent dans les contre-cultures

Paris is Burning

Aussi tragique qu’effervescent, Paris Is Burning est le premier grand documentaire sur le voguing et les légendaires bals des ghettos new-yorkais dans les années 1980. À découvrir ou redécouvrir en version restaurée !

Tracks – beaucoup trop d’épisodes…

Axée sur les cultures émergentes, les pionniers et la création sous toutes ses formes, le magazine Tracks d’Arte documente, depuis plus de 20 ans, les artistes et les activistes qui échappent aux radars médiatiques.

Raving Riot

Raving Riot relate les événements de mai 2018 à Tbilissi, en Géorgie, et de la capacité des jeunes à proposer un techno alternative.

Pix : Transsiberian, avec Thylacine