fbpx

S01E02 #CuizinesVirtuelles : les films de fiction & biopics

Durant cette période de confinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, …

1. Révisez vos classiques …

Control, de Anton Corbijn

Ian est un jeune homme solitaire, passionné de poésie et torturé par des crises d’épilepsie. Après un concert des Sex Pistol, il propose à ses amis de fonder un groupe de musique: ce sera Joy Division, dont la pop triste révolutionne en un album l’histoire de la musique.Ian a du mal à gérer sa soudaine célébrité et, alors que Deborah attend un enfant, il entame une relation avec une journaliste Belge.

Control

The Runaways, de Floria Sigismondi

Los Angeles, 1975. Joan Jett est une jeune fille rebelle et bien décidée à percer dans le monde très masculin du rock ‘n’ roll. Grâce au succès fulgurant du tube Cherry Bomb, les Runaways vont devenir le premier groupe de rock féminin à atteindre les sommets des charts.

The Runaways

Almost Famous, de Cameron Crowe

Dans les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que pour la musique rock. Ce qu’il souhaite le plus au monde, c’est écrire des articles sur cette musique qu’il aime tant. Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l’espoir de devenir journaliste. Son talent n’est pas passé inaperçu : on est prêt à l’envoyer suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu’il fasse un reportage sur eux.

Almost Famous

Good Morning England, de Richard Curtis

Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu’il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d’un équipage éclectique de DJ’s rock and roll. Un bateau. Huit DJ’s. Zéro limites. À leur tête se trouve le Comte, dieu des ondes en synergie totale avec la musique.

Good Morning England

Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer

Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les ‘outsiders’, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Bohemian Rhapsody

Last Days, de Gus Van Sant

Écrasé par le poids de la célébrité, Blake, incarnation déglinguée des clichés du rock ‘n’ roll, fuit le monde et ses obligations dans une vaste demeure délabrée perdue au milieu des bois. Là, comme étranger à lui-même, il erre de pièce en pièce, une carabine à la main, se drogue, se travestit et parvient de temps à autre à jouer de la guitare ou de la batterie. Autour de lui, ses musiciens et leurs compagnes semblent indifférents à sa profonde détresse.

Last Days

2. Proposez ces films à vos ados qui jouent un peu trop à Fornite…

Wayne’s World, de Penelope Spheeris

Wayne et Garth ont transformé une cave en studio de télévision et y animent chaque nuit une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un ambitieux producteur de télévision, séduit par leur style débridé, décide de leur donner leur première grande chance.

Wayne’s World

Scott Pilgrim Versus the World, d’Edgar Wright

Scott Pilgrim, un dragueur invétéré de 22 ans, sans grande autre occupation que de jouer de la basse avec les Sex Bob-omb, un groupe de garage rock, rencontre enfin la fille de ses rêves. Un seul problème se pose : pour conquérir le coeur de l’insaisissable et mystérieuse Ramona Flowers, Scott doit d’abord combattre ses 7 ex maléfiques qui n’ont pour autre raison d’être que de chercher à l’éliminer.

Scott Pilgrim VS The world

Straight Outta Compton, de F. Gary Gray

En 1987, 5 jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeurs des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier.

Straight Outta Compton

Freedom Writers, de Richard LaGravenese

Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l’ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s’affronter au moindre prétexte. L’ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d’Erin pour prendre en main cette classe d' »irrécupérables ». Pas à pas, à travers l’usage de la parole puis de l’écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés…

Freedom Writers

4. Faites un tour dans les pays nordiques, terres des musiques extrêmes…

Lord of Chaos, de Jonas Åkerlund

Dans la Norvège des années 1990, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black métal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle.

Lord Of Chaos

Metalhead, de Ragnar Bragason

1986, Hera vit dans un petit village très rural de l’Islande. Un jour, alors qu’elle a douze ans, un accident arrive à son frère aîné. Cet événement changera complètement sa vie ainsi que celle de sa famille. Profondément marquée, elle tâchera de trouver sa voie et consommer son mal de vivre par des gestes destructeurs et d’utiliser la musique metal, dont son frère était un fan invétéré, comme d’une catharsis.

Metalhead

5. Dansez au son des musiques électroniques…

Berlin Calling, de Hannes Stöhr

Ickarus (Paul Kalkbrenner), DJ compositeur de musique électronique berlinois à succès, enchaîne les tournées dans le monde entier accompagné de sa petite amie et manageuse Mathilde (Rita Lengyel). Tout va pour le mieux lorsqu’un soir, sa dépendance va lui coûter une admission en cure de désintoxication. S’ensuit une véritable descente aux enfers où la production de son dernier album reste son unique bouée de sauvetage.

Berlin Calling

Eden, de Mia Hansen-Love

Étudiant mais surtout DJ talentueux, Paul fait régulièrement le mur pour assister à des soirées électro avec sa bande de copains, en particulier Stan avec qui il forme le duo Cheers. Ils y côtoient d’autres DJ plus aguerris, des producteurs, croisent souvent les Daft Punk. Rien ne passionne plus le duo que le son garage new-yorkais qu’ils mixent à la sauce parisienne.

Eden

Victoria, de Sébastian Schipper

Sortie de boîte de nuit à Berlin, Victoria, espagnole en Erasmus fraîchement débarquée, rencontre Sonne et ses amis. Emportée par la fête, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. La soirée dérape définitivement…

Victoria

6. Dites nous si cette fiction aurait pu être requalifiée de documentaire…

Searching for Sugar Man, de Malik Bendjelloul

Le documentaire qui se penche sur le succès inattendu du chanteur Sixto Rodriguez en Afrique du Sud aurait exagéré l’influence de celui-ci sur les mouvements anti-apartheid. Le débat sur sa légitimité en tant que documentaire est ouvert …

Sugar Man

Pix : Scott Pilgrim VS the World