Durant cette période de confinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutoriels… Retrouvez toute l’actualité des concerts reportés ainsi que les précédents épisodes sur le site des Cuizines.
Trouver l’inspiration est parfois toute une histoire. Découvrez à travers ce panel de livres biographiques comment certains et certaines de vos artistes favoris ont su créer leur univers et trouver une motivation. Et on ne saurait que vous encourager à vous épanouir dans votre art, qu’il soit musical ou non, en cette période où vous pourriez vous découvrir des passions.
Une autobiographie, Neil Young
» J’ai commencé et je ne me suis plus arrêté d’écrire. C’est comme ça qu’avait l’habitude de faire mon père [célèbre journaliste sportif] avec sa vieille Underwood dans le grenier. Il me disait : « Continue d’écrire, tu ne sais jamais ce qu’il va se passer. » «
Neil Young est sans aucun doute l’une des figures les plus marquantes, les plus attachantes et les plus énigmatiques de l’histoire du rock et de la culture pop des quarante dernières années. Depuis ses débuts avec le groupe Buffalo Springfield jusqu’à ses albums révolutionnaires en solo, en passant par ses immenses succès avec Crosby, Stills & Nash et son adoubement en tant que père spirituel du grunge au début des années quatre-vingt-dix, s’essayant tour à tour à la country la plus traditionnelle et au punk-rock le plus radical, Neil Young a su se renaître et se réinventer en permanence sans jamais trahir son idéal artistique. Son autobiographie présente un kaléidoscope de la vie mouvementée et du parcours musical foisonnant du Loner (le Solitaire, son surnom, s’inspirant du titre de l’une de ses chansons). Un voyage qui nous conduit des neiges de son Canada natal aux boulevards de Los Angeles sous l’influence du LSD dans les années soixante, jusqu’aux rivages plus calmes d’Hawaii aujourd’hui.
Ecrit par Neil Young – Paru en 2013 – Editions Points

Just Kids, de Patty Smith
C’était l’été de la mort de Coltrane, l’été de l’amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l’art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. À cette époque d’intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s’entrechoquent. Le couple fréquente la cour d’Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d’artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed. Just Kids commence comme une histoire d’amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l’ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu’à leur art.
Ecrit par Patti Smith – Paru le 17 octobre 2013 – Editions Gallimard – Traduction d’ Héloïse Esquié

Mauvaise Réputation, de Phillipe Manoeuvre sur Joeystarr
Et si Joeystarr était simplement un homme libre ? Avec une franchise rare, le rappeur dit tout. La jeunesse auprès d’un père brutal et loin d’une mère qu’il croira longtemps morte, la cité à Saint-Denis, l’école buissonnière, les premiers larcins, l’alcool, le shit. Sans oublier la découverte de la culture hip-hop, la révélation du graf… et les premiers contrats. En 1989, une étape est franchie : avec son alter ego, Kool Shen, ils montent un groupe au nom provocateur, Nique Ta Mère, et donnent leur premier concert. Chaque prestation est un combat qu’ils livrent furieusement pendant près de dix ans. Les conflits avec IAM, son mépris des journalistes, les coups donnés et reçus, sa vie avec Béatrice Dalle, les scandales qui le mèneront en prison. Mais, au delà de toutes ces anecdotes, c’est un portrait riche, complexe, un portrait d’homme qui ne doit rien à personne et trace sa route sans regarder en arrière.
Ecrit par Phillipe Manoeuvre – Paru en 2007 – Editions Poche

Chroniques, Volume 1, de Bob Dylan
«Je ne cherchais pas l’amour, je ne cherchais pas l’argent. La conscience aiguisée, j’étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégapole noire et gelée, mais ça allait changer.»
Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l’enfance reviennent ici comme autant d’illuminations, composant l’histoire d’un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.
Ecrit par Bob Dylan – Paru en 2010 – Editions Poche – Traduit par Jean-Luc Piningre

Joy Division & Ian Curtis : Histoire d’une vie, de Deborah Curtis
Ce livre ne consacre que quelques pages, disséminées ici et là, au chanteur de Joy Division. Pourtant, Deborah Curtis fut bel et bien emportée dans les turbulences qui prédestinèrent à la création de la scène musicale de Manchester. Ainsi croise-t-on les Buzzcocks, Martin Hannett, l’Electric Circus, Factory, Paul Morley, Granada TV, Tony Wilson et So It Goes… Mais Deborah Curtis s’est davantage attachée à faire revivre l’homme que le chanteur de Joy Division, même si le groupe et sa carrière constituent le fil rouge de son récit. Cet homme qu’elle tire de la scène du spectacle et qui finalement semble aussi énigmatique et fascinant sous cet angle que sous les projecteurs.
Ecrit par Deborah Curtis – Paru en 1995 – Editions Camion Blanc

Björk : La Fée Septentrion, d’Evelyn McDonnell
Enfant prodige, la jeune Islandaise n’a jamais voulu se plier aux lois commerciales. Maîtresse de son destin, elle est au fil du temps devenue une artiste incontournable doublée d’une femme libre et épanouie. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Björk ne laisse personne indifférent. Touche-à-tout de génie, elle a influencé le monde de la mode comme celui du cinéma. Mais Björk reste avant tout une musicienne hors du commun et une diva moderne.
Ecrit par Evelynn McDonnell – Paru en 2003 – Editions Camion Blanc

Artifacts and Neurological Antiquities, The Shpongle Book
Que ce soit leurs tenues de scènes légendaires, leurs inspirations psychédéliques, les tauliers du genre propose un ouvrage visuel. Shpongle, célèbre groupe britannique de musique psytrance, retranscrit sa créativité au travers de sublimes vinyles collectors toujours plus surprenants au fil des années. Une œuvre de 172 pages retraçant la magie de l’univers Shpongle, est désormais disponible sur leur Bandcamp.

Et en bonus… Mylène Farmer, pour comprendre Baudelaire, Rimbaud, Poe, Jünger et Melville, de Michel Arouimi
Baudelaire, Edgar Poe, Rimbaud… Les commentateurs n’ont pas fini de sonder le message de ces trois génies, unis par un rapport d’influence qui lui aussi défie l’analyse. Les francs hommages que Mylène Farmer leur a rendus dans ses albums apportent une lumière nouvelle sur ce message. Si la « voyance » de Rimbaud et de son Dieu Baudelaire concerne le devenir de notre monde, elle se renouvelle dans les anamorphoses que Mylène, en suivant son intuition, fait subir à leurs oeuvres, sans en imiter ni le contenu ni les formes. Ce phénomène, déjà déroutant pour les fans de Mylène, risque d’étonner les exégètes de ces poètes auxquels on peut associer Ernst Jünger, qui les a lui-même si bien lus, mais encore Herman Melville, qui fut un modèle de Jünger.
Ecrit par Michel Arouimi – Editions Camion Blanc – Format Kindle

Pix : Neil Young