fbpx

S02E07 #CuizinesVirtuelles : Ces séries sur le thème de la musique avec plus d’une saison vont vous ravir !

Durant cette période de confinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutoriels… Retrouvez toute l’actualité des concerts reportés ainsi que les précédents épisodes sur le site des Cuizines.

Entre l’émergence du mouvement disco, les anecdotes jazz de la Nouvelle-Orléans, la création d’une comédie musicale, le business dans le milieu musical… la série est le meilleur format pour pouvoir détailler en longueur l’émergence d’un mouvement, ses rouages et les émotions que la musique provoque. Retrouvez ici notre sélection, qui devrait vous tenir en haleine un petit moment.

Vinyl, la série de Mick Jager & Martin Scorcese sur les années 1970 entre punk et disco

1 saison

L’histoire de quarante ans de musique à travers les yeux de Richie Finestra, un producteur de disques qui tente dans les années 70 de faire renaître de ses cendres son label en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents alors qu’il traverse sa crise de la quarantaine. Un quotidien édulcoré sur le business model de la musique en 1977 : année où le punk, le disco et le hip-hop émergent et se confrontent.

Vinyl

The Get Down, l’âge d’or de la disco et la naissance du mouvement hip hop de Grandmaster Flash

2 saisons

Dans les décombres du South Bronx, une bande hétéroclite d’adolescents perdus et sans avenir qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes et n’ont pour seules armes face à la vie que leurs joutes verbales, leurs pas de danse improvisés, et quelques gros feutres et bombes de peinture. Des cités du Bronx aux galeries d’art de SoHo, du CBGBs au Studio 54 en passant par les tours de verre d’un World Trade Center à peine achevé, cette nouvelle jeunesse en perdition va se frayer un chemin dans ce New York au bord de la faillite, donnant naissance au hip-hop, au punk et au disco…

The Get Down

Treme, au coeur de la scène jazz de la Nouvelle-Orléans

4 saisons

Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu’il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est cependant occupée à essayer de maintenir son bar à flot. De son côté, Albert Lambreaux, un grand chef de la White Feather Nation, essaie de ramener les membres de la tribu à la maison.

Treme

Nashville, un soap country et une battle de divas

6 saisons

Grandeur et décadence dans le milieu de la musique country à Nashville, aux cotés d’une star établie, qui ne sait pas comment envisager la suite de sa carrière, et d’une autre qui débute, déjà touchée par les affres de la célébrité…

Nashville

Glee, le moment de décontraction autour de la comédie musicale

6 saisons

Professeur d’espagnol au sein du lycée William McKinley High School à Lima dans l’Ohio, William Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses chants à succès de sa jeunesse et la jalousie de sa femme envers sa collègue, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves qui ne manquent pas de personnalité : footballeurs, handicapés, intellos, homosexuels, pom-pom girls, etc. Tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le Glee Club au prestigieux rang qu’il tenait bien des années auparavant.

Glee

Nana, un manga autour de la musique et d’une amitié fusionelle

Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tōkyō. L’une va rejoindre son petit ami tandis que l’autre veut devenir chanteuse professionnelle. Inconsciemment, cette dernière est également à la poursuite de son petit ami parti faire carrière dans la musique deux ans plus tôt. Leur destination n’est pas leur seul point commun car elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Plus tard, elles se retrouvent par hasard, alors qu’elles cherchaient toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident de vivre en colocation dans l’appartement 707 (c’est une autre coïncidence car leur prénom, Nana, représente le chiffre 7 en japonais). Aussi différentes d’apparence que de caractère, Nana Ōsaki et Nana Komatsu vont se lier d’une profonde et fusionelle amitié, se complétant et se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu’elles seront amenées à traverser.

Nana

High Fidelity, ou la crise identitaire de la trentaine … dans un disquaire

Une disquaire amatrice de vinyles et de culture pop trouve la force d’affronter son quotidien et sa vie sentimentale chaotique grâce à la musique. Une crise de la trentaine, sur le modèle de la superbe série Fleabag de Phoebe Waller-Bridge.

High Fidelity

Pix : Vinyl