fbpx

S02E08 #CuizinesVirtuelles : Ces BDs et romans graphiques autour de la musique à feuilleter !

Durant cette période de confinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutos…

Si nos sélections étaient plutôt orientées sur une forme audiovisuelle, on a décidé de reposer vos yeux, et vous inciter à découvrir ou redécouvrir ces ouvrages de BDs et romans graphiques, allant de sujets aussi vastes que l’histoire de la pop, les affres et les joies de la vie d’artiste, la pratique amateure avec son premier groupe… De Pénélope Bagieu à Ed Piskor, en passant par David Snug, reçu aux Cuizines dans le cadre d’une exposition hors les murs du festival Pulp de la scène nationale la Ferme du Buisson … suivez le guide !

California dreamin’, Pénélope Bagieu

Editions Gallimard

Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York. Une adaptation de la vie de Cass Eliott, la chanteuse du groupe Mamas and Papas.

California Dreamin’, Pénélope Bagieu

Andy : un conte de faits : la vie et l’époque d’Andy Warhol, Typex

Editions Casterman, 2019

Il devait être présent au feu-festival de BDs Pulp de la Ferme du Buisson. Si ce n’est un regret intense que cette édition n’ait pu avoir lieu, consolons nous en lisant cet ouvrage chez nous. Le dessinateur hollandais Typex fait l’éloge du pop art, à travers l’iconique Andy Warhol. Vous allez nous dire, le lien avec la musique est infime, mais son épopée artistique s’est constituée de rencontres, avec des artistes aussi prestigieux que le Velvet Underground, donc à fortiori de Nico & Lou Reed, mais aussi de David Bowie et un certain jean-Michel Basquiat, street-artiste qui s’insère dans la période d’émergence de la scène hip hop.

Typex

The Band, Mawil

6 Pieds sous Terre Editions, 2007

La musique pop rock des lycéens berlinois du groupe Tine Melk est fraîche comme du yoghourt à boire ! Ils se donnent jusqu’à l’évanouissement, les nanas hurlent et les mecs sont en transe. The band, c’est le guitariste virtuose Vic Vegas, la trop sexy Lala to Linda, le batteur nonchalant Chris Navratilova et Mawil, le bassiste le plus « hot » de la scène des groupes de bahut. Leur repaire est situé dans un étrange local, au sous-sol d’une vieille église du centre de Berlin, où il n’est pas rare que le saint-esprit vienne transpirer à grosses gouttes.

Mawil, The Band

La vie est trop Kurt, David Snug

Pas Mal Editions, 2016

David Snug évoque sous forme d’histoires courtes son arrivée à Paris, son emménagement dans le quartier de la Goutte d’Or et ses premiers concerts dans des bars. Jusque là, tout va bien. Le problème c’est qu’il en profite pour donner son avis sur des sujets aussi divers que le street-art, la publicité, le travail, les groupes de rock indépendant ou encore la bande dessinée et qu’il a, de son propre aveu, des opinions « tranchées et radicales ». Si vous avez un brin d’humour et le sens de l’autodérision, vous devriez apprécier !

David Snug, La vie est trop Kurt

Le Chant de la machine, de David Blot

Editions Allia, 2017

Toute l’épopée de la house music racontée en bande dessinée ! Depuis les nuits musicales du Loft à New York avec le DJ David Mancuso et le Gallery de Nicky Siano jusqu’au Palace à Paris en passant par tous les dance-floors, une véritable fresque musicale se déplie sous nos yeux. Personnages dégingandés de cette scène époustouflante, tous les grands acteurs à l’origine des musiques électroniques défilent comme autant de stars ou de héros oubliés, inventent un genre nouveau et une manière inédite de diffuser la musique.

Le Chant de la machine, David Blot

Hip Hop Family Tree, Ed Piskor

Editions Papa Guédé, 2016

Premier volume de la saga culte d’Ed Piskor consacrée à l’histoire du hip-hop, ce comic book raconte la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d’un mouvement devenu planétaire. Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, il brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaata, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, les Funky 4 1, le Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy. Avec une remarquable authenticité, il dépeint aussi les coulisses d’une industrie encore balbutiante et parvient à capturer l’atmosphère unique des nuits new-yorkaises de l’époque, convoquant d’autres figures mythiques comme les Clash, Debbie Harry, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.

Hip Hop Family Tree

Le petit livre French Pop,Hervé Tanquelle & Hervé Bourhis

Editions Dargaud, 2018

Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle évoquent avec passion et culture leur amour des musiques populaires françaises d’inspiration anglo-saxonne, de 1956 jusqu’à 2017, année de la mort de Johnny Halliday. De la variété à l’underground, de la ritournelle à la hype. De Françoise Hardy à Daft Punk. En passant évidemment par Gainsbourg, le pivot de cette histoire… Et à travers ce sujet se dresse le portrait passionnant de l’évolution d’un pays : la France !

Le petit livre French Pop

Pix : Le petit livre French Pop d’Hervé Tanquelle & Hervé Bourhis