fbpx

S03E01 #CuizinesVirtuelles : Ces clips d’artistes confiné.e.s Part II

Durant cette période de confinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutos…

Véritables créatifs, les artistes rusent d’ingéniosité pour réaliser des clips « fait maison », sans technologie et trucages. Suite à l’abondance de clips « fait maison » . Retrouvez donc Checler, Aloïse Sauvage, Roméo Elvis, Irène Drésel ou encore Anderson Paak. et Laura Marling.

Checler, ou l’ode à l’amitié

« Parfois on se confie des heures parce qu’on est potes. »

Si certains sont confiné.e.s en famille, ou seul.e.s… parfois ce sont les copains qui manquent à la vie sociale! L’artiste CHECLER met l’amitié au centre de son propos, et de l’importance des petits moments simples, qui font chaud au coeur. Simple, basique, mais tendre.

Checler – Les Potes

L’EP « Maison » de Roméo Elvis

Il nous a surpris ! Le retour au source du spleen de Roméo Elvis fait chaud au coeur. Tourné dans son salon par sa compagne, le rappeur belge revient avec un procédé introspectif sur l’actualité, sa digestion du confinement. Foncé, cet EP est un bijou, disponible en streaming sur les plateformes et même en vinyle.

Roméo Elvis – Gonzo

Aloïse Sauvage joue les yamakasi sur les toits

« Je me suis dit que j’allais tourner un clip d’un des morceaux de mon premier album avec les éléments que j’avais sous le coude : un drone et une maison, où je suis confinée avec quelques amis, explique-t-elle. J’avais envie et besoin de sortir de l’intérieur dans lequel nous sommes forcés de rester et me lancer ce défi »

Filmé au drône, ce clip hautement dangereux (l’artiste est danseuse et circassienne, elle part donc avec un équilibre certain) illustre « Méga Down », son titre de Dévorantes, son album inaugural sorti en février dernier. Originaire du Mée-sur-Seine, Aloïse est totalement 77 RPZ.

Aloïse Sauvage – Mega Down

KEXP invite les artistes à jouer chez eux.elles, comme Laura Marling & Los Bitchos

Avis aux fans de folk douce mais poignante, aux airs de Neil Young ou Joni Mitchell, Laura Marling est l’invitée de « KEXP at Home ». « Song for a Daughter » est son dernier album, parfait pour être confiné dans son plaid avec un thé vert, on recommande ! On vous propose donc de vous rendre sur la chaîne Youtube du média musical KEXP.

Aussi, on a eu un coup de coeur. Psychédélisme & garage-rock, c’est la formule qu’on choisit les 5 britanniques de Los Bitchos. Composé de Serra Petale à la guitare lead, Carolina Faruolo à la guitare, Josefine Jonnson à la basse, Nic Crawshaw aux percussions et Augustina Ruiz au keytar, distille une cumbia psychédélique aux relents garage-rock obsédante. On a triché cependant, ce live provient d’une session de 2019 aux TransMusicales de Rennes… on plaide coupable.

Los Bitchos – TransMusicales de Rennes 2019

The Free Nationals, Chronixx & Anderson Paak. dans Tiny Desk à huis clos

Avouez que la sélection est alléchante ! L’émission en ligne sur Youtube Tiny Desk, continue de tourner à huis clos ses shows dans des bureaux aménagés, avec un bazar sans nom, mais d’une qualité sans conteste. Leur dernière session invitait les Free Nationals, India Shawn, Anderson Paak. & Chronixx, pour un concert groovy à souhait.

NPR Music

Confiné.e.s à la campagne avec Irene Dresel

Avec sa vision sensuelle et glamour de la techno, Irene Dresel renverse les codes. Son mode de vie, à la campagne et loin de la vie parisienne, est également très surprenant, et vraiment sincère, ce qui nous a charmé. Infatigable, elle multiplie les live chez elle, pour nous assurer des soirées de fête dans nos chez-nous.

Irene Dresel – Live at home pour Tsugi

Pix : Laura Marling, cover de son album « Song for a Daughter »