fbpx

S03E03 #CuizinesVirtuelles : Soutenir plus que jamais la scène musicale française !

Durant cette période de confinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutos…mais aussi d’initiatives en faveur de la création !

« Ce grand mouvement de mobilisation et de solidarité avec la scène française, initié par la Sacem, s’adresse à toutes et à tous. La #SceneFrancaise, ce sont des auteurs, des compositeurs, des interprètes, des musiciens, des DJ, des éditeurs, des producteurs, des managers, des réalisateurs, des mixeurs, des ingénieurs du son, des attachés de presse, des graphistes, des vidéastes, des maquilleurs, des photographes, des tourneurs, des programmateurs, des directeurs de salles, sans oublier des professeurs, des formateurs, des coachs. Il en faut des talents pour qu’une chanson, une musique, un texte, un sketch arrive à vos oreilles et prenne la lumière. Chaque maillon de la chaîne est important. »

#SceneFrançaise, par la SACEM

Autour de cette idée, retrouvez notre sélection parmi les artistes français.es de demain, qu’il faut soutenir, écouter en streaming ou partager à ses proches. Et on a tout misé sur 10 jeunes pousses à suivre, en faisant le tour de la programmation des salles de la région parisienne : File7, l’Empreinte, Le Plan, l’EMB Sannois, La Clef, Paul B, … etc

Clio – chanson

Pour les fans de : Pomme, Cali, La Grande Sophie

Avec son deuxième album Déjà Venise, Clio livre à blanc son expérience de la vie de couple, et celle de la séparation. Elle décline en chansons des instants de vie, des moments fugaces écrits et composés dans l’esprit des courts-métrages.

à retrouver aux Cuizines en première partie de Da Silva le 27 novembre 2020

Clio – Déjà Venise

Simony – electro/rap

Pour les fans de : Michel, Glauque, Odezenne

Dans ses textes, Simony, finaliste des Inouïs Printemps de Bourges Île-de-France, raconte l’histoire d’une jeunesse déterminée à se dépasser, entre doute et persévérance. Repéré sur la plateforme Instagram 1min2rap, il pose un flow uppercut sur des productions électro sombres, comme sur les titres Fight Club, Death Note ou Birdman. Acteur en parallèle, il sera à l’affiche du prochain film de François Ozon.

à retrouver aux Cuizines en première partie de VSO le 3 octobre 2020

Simony – Birdman

Ko Shin Moon – disco greco-turque & raï cosmique

Pour les fans de : Deena Abdelwahed, AWA, Idir

Brouillant les frontières temporelles et géographiques, Ko Shin Moon mêle instruments acoustiques de diverses régions du monde, machineries analogiques, musiques traditionnelles, arrangements électroniques, sampling et enregistrements de terrain. Ce groupe nous transporte vers une succession de territoires hybrides et de paysages sonores fantasmés ! Un étonnant voyage…

à retrouver à File7 le 10 octobre 2020

Ko Shin Moon – Über Ciftetelli

Ian Cauflied – indie pop

Pour les fans de : Mac Demarco, Frànçois & The Atlas Moutains, Feu!Chatterton

L’histoire de Ian Caulfield est de celles qu’on vit avec passion et mélancolie. Comme tout droit sorti d’un film de Gus Van Sant, c’est par sa voix rauque et juvénile qu’il nous conte ses romances de gamin rêveur et désabusé. Guitares espiègles, mélodies faussement pudiques et synthés enfantins partent à l’unisson vers des horizons célestes. Mystérieux comme son nom, il aligne en secret les pièces d’un puzzle sonore pourtant évocateur, où s’emboîtent avec brio dream-pop, échappées électronisantes et pulsions rock. Protégé du groupe « The Shoes » et repéré aux iNOUïS 2018, Ian Caulfield est une errance joyeusement désinvolte et furieusement vivante.

à retrouver dans le club de File 7 le 10 octobre 2020 

Ian Caufield – Pas grand chose

Ko Ko Mo – power rock

Pour les fans de : Johnny Mafia, Last Train, Lysistrata

Deux ans après la sortie de son premier album Technicolor Life, KO KO MO présente aujourd’hui son second opus. À l’image du premier, Lemon Twins est puissant, déborde d’énergie et nous entraîne dès les premières notes dans l’univers très rythmé de ce duo rock explosif. La complicité et la générosité de Warren (voix, guitares) et K20 (machines et batterie) sont bel et bien toujours là, voire plus palpables encore, rodées par plus de 250 concerts donnés à travers le monde. De Nantes, leur port d’attache, à Tokyo, Melbourne ou encore Pyeongchang… 

à retrouver à l’Empreinte en première partie de Last Train le 18 septembre 2020

Ko KO MO – Live Session

Poupie – spanish pop

Pour les fans de : Angèle, Tsew the Kid, Aloïse Sauvage

Poupie marque les esprits telle qu’elle est. Pas besoin de mentir ou d’en faire trop. Musicienne également, elle peut alterner sans sourciller une production autotunée avec un morceau où elle s’accompagne au piano ou à la guitare. Elle a un nombre de cordes déroutant à son arc, passant du français à l’espagnol en un battement de cil.

à retrouver à l’EMB en première partie de Tsew the Kid le 10 octobre 2020

Poupie – Ne m’invite pas

Turfu – techno trad

Pour les fans de : Superparquet, ONIPA, Kokoko!

Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de l’accordéon et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens nous embarquent dans leur univers minimaliste pour une transe hypnotique à la fois brute et festive.  

à retrouver au Plan en première partie de ONIPA pour la soirée Hot Stuff le 15 octobre 2020

TURFU – Espace Fraîcheur

Jaïa Rose – r’n’b de rue

Pour les fans de : Chilla, Sally, Joanna

1/3 badass, 1/3 good girl, 1/3 diva. Un cocktail explosif qui infuse la personnalité de Jaïa Rose, 21 ans, jeune chanteuse r’n’b au charisme rayonnant. « Il y a en moi autant une fille « cute » qu’un mec de la street », dit-elle en riant. La preuve avec son premier EP (sortie prochaine), à la fois narquois et sensuel, frontal et introspectif, qui explore musicalement un r’n’b 2.0 nonchalant et rythmé, aux pulsations électro et aux gimmicks entêtants. Et qui brosse le portrait saisissant d’une jeune fille urbaine complètement dans son époque. 

à retrouver à Paul B en première partie de Lujipeka le 28 novembre 2020

Jaia Rose – 1000G

Josué – rap du 77

Pour les fans de : Isha, Dinos, Gracy Hopkins

En provenance du 77, Josué, dont les influences vont de Kanye West à A$AP Rocky en passant par Playboi Carti, est ancré dans son époque, à la fois cowboy urbain et rider des grands espaces. En 2018, le rappeur de 23 ans a sorti un 1er EP (« Amen ») aux rimes complexes et à la forme musicale très ouverte : des sonorités et des styles différents mettant en valeur sa palette artistique très large. Cet EP était précédé de 3 clips (« Mouvement », « Cowboy » et « High ») déclinant une identité visuelle très forte, le Parisien étant d’ailleurs accompagné d’un vidéaste pour la plupart de ses prestations scéniques.

à retrouver à La Clef avec Dinos le Vendredi 25 Septembre 2020 et à L’Empreinte avec Isha le 3 Juillet 2020

Josué – Argent Propre

Global Network – nu soul

Pour les fans de : James Blake, SBTRKT, Sampha

Global Network: de la banlieue à la conquête du monde.Loris Sasso et Nils Peschanski ont tous les deux grandi en banlieue parisienne, entre la nature et l’urbain. La banlieue, une zone peu fréquentée par les touristes qui préfèrent rester dans les beaux quartiers parisiens et qui souvent, est réduite à de simples clichés par les politiques ou les médias. Mais dans ces banlieues émergent toute forme d’art : on parle de rap évidemment mais aussi de musique électronique, de soirées techno faites à l’arrache, bien loin du rythme et de la pression d’une grande ville comme Paris, les adolescents qui s’ennuient finissent alors par expérimenter, rêver en créant leurs propres formes d’expression et leurs propres codes.

à retrouver nul part pour le moment, mais avec hâte de savoir où !

Global Network – Your Love

Pix : Poupie