fbpx

S03E06 #CuizinesVirtuelles : Notre sélection de mangas autour de la musique !

Durant cette période de déconfinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutos…

On retrouve ici notre sélection de mangas autour de la musique, avec notamment Nana, Beck ou Détroit Metal City !

Détroit Metal City

de Kiminori Wakasugi et Hiroshi Nagahama 

Il y a cinq ans, Negishi Souishi, jeune adolescent calme et timide, a quitté le foyer familial où il vivait en compagnie de sa mère, pour s’installer à Tokyo dans l’espoir d’intégrer un groupe de pop. Cependant, aujourd’hui il se trouve bien loin de son rêve puisque même s’il a réussi à rejoindre un groupe, ce dernier est dans un style totalement opposé de celui qu’il apprécie. En effet, Negishi n’est autre que Krauser, le leader des DMC, groupe de Heavy metal aux paroles «démoniaques». Le jeune chanteur se voit ainsi forcer de développer une nouvelle personnalité sur scène, complètement différente de celle qu’il possède en réalité. Contrôler cette « facette enragée » devient difficile pour Negishi, à tel point que cette dernière finit par empiéter de plus en plus dans la vie sociale.

Détroit Metal City

NANA

Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tōkyō. L’une va rejoindre son petit ami tandis que l’autre veut devenir chanteuse professionnelle. Inconsciemment, cette dernière est également à la poursuite de son petit ami parti faire carrière dans la musique deux ans plus tôt. Leur destination n’est pas leur seul point commun car elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Plus tard, elles se retrouvent par hasard, alors qu’elles cherchaient toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident de vivre en colocation dans l’appartement 707 (c’est une autre coïncidence car leur prénom, Nana, représente le chiffre 7 en japonais). Aussi différentes d’apparence que de caractère, Nana Ōsaki et Nana Komatsu vont se lier d’une profonde et fusionnelle amitié, se complétant et se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu’elles seront amenées à traverser.

NANA

Your Lie in April 

de Shigatsu wa Kimi no Uso (2014)

Véritable prodige au piano, le jeune Arima Kosei cesse de pratiquer la musique à la mort de sa mère. Deux ans plus tard, la vie de Kosei bascule avec la rencontre de Miyazono Kaori, une jolie et pétillante violoniste, dont le style de musique reflète sa personnalité. L’histoire nous entraîne dans le quotidien de ces adolescents évoluant dans le monde de la musique à leur propre rythme.

Your Lie in April

Beck

de Osamu Kobayashi et Harold Sakuishi (2004)

Yukio Tanaka est un jeune collégien de 14 ans adepte de J-pop. Ses études se passent très mal et il n’a qu’un ami… un peu particulier ! Ce dernier l’emmène photographier les filles du club de natation, et se fait remarquer, par Izumi une amie d’enfance. En rentrant le soir, Yukio voit un drôle de chien se faire chahuter par des enfants, à qui il fait rapidement prendre la fuite. Pour le remercier, le chien trouve la bonne idée de lui mordre la main lorsque Yukio veut le caresser. Mais, un jeune homme aux cheveux longs et parlant anglais rappelle Beck et s’excuse auprès de Yukio pour son chien. Le lendemain, Izumi propose à Yukio de venir faire une partie de bowling le soir avec elle et ses amis. Dans la soirée, ils rencontreront Ryûsuke, le jeune homme de la veille et ils apprendront que celui-ci est guitariste dans un groupe de rock. À partir de là, les portes de la véritable musique vont s’ouvrir au jeune Yukio entrainé par Ryûsuke, Izumi et bien d’autres futures connaissances.

Beck

Masked Noise 

de Takahashi Hideha et Ryoko Fukuyama (2017)

Nino est une petite fille qui passe son temps à chanter avec son premier amour Momo et le compositeur Yuzu. Un jour, alors que le groupe est sur le point de se séparer, les deux jeunes garçons font une promesse à Nino : ils la retrouveront grâce à sa voix… Plusieurs années passent, Nino, jeune lycéenne, se retrouve enrôlée dans le club d’orchestre de son lycée.

Masked Noise

Kids on the Slope

de Shinichirô Watanabe (2012)

Abandonné par sa mère lorsqu’il était petit, Nishimi Kaoru a toujours vécu avec son père, qui est marin. Mais ce dernier devant très régulièrement déménager, Kaoru n’a jamais pu se faire d’amis et se retrouve cette fois à devoir habiter chez son oncle de Kyûshû. Bien qu’il ne supporte pas cette nouvelle vie, il va faire la rencontre de Ritsuko Mukae, la déléguée de classe, et de Kawabuchi Sentarô, un voyou notoire qui semble avoir un certain intérêt pour le nouveau. Par la plus étrange des circonstances, il va découvrir que ce dernier est un batteur passionné de Jazz, et Kaoru jouant du piano, les deux garçons vont alors se rapprocher petit à petit grâce à la magie de la musique.

Kids on the Slope

Fûka

de Kusakawa Keizou (2017)

L’histoire nous entraîne dans le quotidien du lycéen Yu Haruna passionné par la musique et qui emménage à Tokyo avec son père et ses 3 soeurs. Dans sa nouvelle école, il se lie d’amitié avec la pétillante Fuuka Akitsuki, et retrouve aussi son amie d’enfance Hinashi Koyuki qui est devenue chanteuse.

Fûka

The Legend of Black Heaven 

de Hiroki Hayashi et Mitsuhiro Yamada (1999)

Il y a quinze ans de cela, Ohji Tanaka était le leader d’un groupe de hard rock du nom de Black Heaven. Sous le pseudonyme de « Gabriel », il déchainait les passions grâce à la magie de son son. Aujourd’hui, cette gloire éphémère n’est plus qu’un souvenir pour Ohji. Coincé entre un boulot qu’il déteste et une femme qui ne le comprend pas, il mène à présent une vie de petit bureaucrate, dénuée de sens et de passion. Mais cela change le jour où une belle blonde aux yeux verts du nom de Leila lui annonce que lui et sa Gibson Flying V sont le dernier espoir de la Terre et que seule sa musique peut sauver l’univers tout entier de la destruction…

Black Heaven

Pix : NANA