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S03E07 #CuizinesVirtuelles : Nos meilleures bandes originales de films, Part I

Durant cette période de déconfinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutos… tournant autour de la musique !

On revisite des classiques, allant de Kill Bill à Pulp Fiction, mais aussi des films « sous-côtés » comme Eden ou Belgica, pour faire un tour d’horizon des meilleurs BO. Dans le choix des réalisateurs.trices, on compte des artistes comme Kool & The Gang, Bob Dylan, RZA ou encore Yasmine Hamdam.

Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994)

avec Kool & The Gang, Chuck Berry & Quentin Tarantino

L’odyssée sanglante, burlesque et cocasse de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent.

« La B.O du film est magistral et devenu totalement culte et colle à merveille avec l’ambiance du film . La musique du générique est juste mythique. » Avis Sens Critique 

Pulp Fiction – Bande Originale

Ghost Dog, la voix du samouraï de Jim Jarmush(1999)

une bande originale de RZA (Wu-Tang Clan)

Au milieu des oiseaux, dans une cabane perchée sur le toit d’un immeuble abandonné, Ghost Dog étudie un ancien texte samouraï. Tueur professionnel, se fondant dans la nuit et se glissant dans la ville, c’est quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d’une famille mafieuse qui l’emploie de temps a autre, qu’il réagit strictement selon le code samouraï.

« C’est l’œuvre hybride d’un réalisateur qui transforme une simple histoire de règlement de compte entre mafieux en une odyssée mystique, où le mutisme d’un homme s’entrechoque avec (un) flow vindicatif hip hop. »Avis Sens Critique 

Ghostdog – Bande originale

Eden, de Mia Hansen-Love (2014)

avec Daft Punk, Frankie Knuckles & Crystal Waters

Eden ou l’évocation de l’émergence de la french touch dans la musique électronique des années 90, à travers le parcours sentimental d’un DJ.

« Mia Hansen-Love filme l’effervescence (…) d’une génération qui sort la musique non pas du placard mais du garage pour la faire résonner dans de grandes raves dont les lendemains ne chantent pas mais sont difficiles. » Avis Sens Critique

Crystal Waters – Gypsy Woman

Kill Bill V.1, de Quentin Tarantino

avec Nancy Sinatra, Isaac Hayes & Quincy Jones

Au cours d’une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement International des Vipères Assassines n’a alors plus qu’une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l’organisation criminelle, dont leur chef Bill qu’elle se réserve pour la fin.

« Une mariée qui a soif de vengeance peut mettre KO à elle seule presque 100 hommes, comme ça sur le papier ça fait rire. Sur l’écran c’est magistral. Les combats sont soigneusement orchestrés, les choix musicaux de Tarantino sont encore une fois à la limite de la perfection. » Avis Sens Critique

Kill Bill V.1 – Bande originale

Belgica, de Felix Van Groeningen (2016)

avec Charlotte Adigéry, Soulwax, Erasmus

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprises, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

« On découvre des groupes barrés, authentiques, on tape du pied, on sent les personnages vivre, aimer, on se laisse entraîner dans l’euphorie générale »Avis Sens Critique

Charlotte Adigéry – The Best Thing

Beyond Clueless, un film-documentaire de Charlie Lyne (2015) 

une bande originale de Summer Camp

Le film s’interroge sur le teen movie à la sauce hollywoodienne. Comment survivre aux « horreurs de la puberté » ?

« Le tout mis en musique avec grand talent par Summer Camp, le film est une dissertation passionnante, pas forcément toujours convaincante (car parfois capillotractée), mais incroyablement documentée, réfléchie, honnête et ludique. » Avis Sens Critique

Summer Camp – Beyond Clueless

Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen (2012)

une bande originale du Broken Circle Breakdown

Élise et Didier sont amoureux malgré leurs différences religieuses et philosophiques. Leur fille tombe malade et leur relation est mise à l’épreuve.

« Un film magnifique et très touchant sur fond de bluegrass formidablement interprétée. De la country, de l’amour, de la mort. La vie, une rencontre, des hasards, des choses prédestinées. Croire ou ne pas croire, aimer et perdre espoir. S’aimer parce qu’on diffère, différer et se détester, pleurer et rêver. »Avis Sens Critique

Alabama Monroe – The Broken Circle Breakdown

Men, Women & Children, de Jason Reitman (2014)

avec Bob Dylan, Kid Koala & Black Marble

Internet a modifié les relations que les individus ont entre eux et avec eux-mêmes. Adolescents et parents vivent, communiquent au travers, pour le meilleur et pour le pire.

Black Marble – A Great Design

Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmush (2013)

avec Zola Jesus, Yasmine Hamdam, Sqürl

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, retrouve Eve, son amante. Tous deux sont des vampires.

« Les villes de Détroit et Tanger filmées de nuit, accompagnées d’une bande-son en forme d’oraison funèbre, dépeignent une ambiance crépusculaire. Le rythme est lent, volontairement contemplatif, pour ainsi installer un climat de fin du monde. »Avis Sens Critique

Only Lovers Left Alive – Bande originale

Pix : Yasmine Hamdam