fbpx

S04E01 #CuizinesVirtuelles : Ces 10 créateurs.trices de l’ombre qui oeuvrent à l’image, Part II

Durant cette période de déconfinement, Les Cuizines s’intéressent à la forme audiovisuelle des musiques actuelles, afin de vous proposer leur sélection ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutos…

Nous nous intéressons une nouvelle fois à ces créateurs de l’ombre, qui participent au succès d’un artiste, en créant son univers visuel. Graphiste, photographe, directeur.trice artistique, réalisateur.trice, styliste… faisons un petit tour d’horizon.

Ugo Bienvenue, illustrateur

Travaille avec : Jabberwocky, Antoine Kogut, Agoria

Diplômé de métier d’art en illustration à l’école Estienne, puis à la section cinéma d’animation des Gobelins, Ugo Bienvenue s’oriente rapidement vers l’animation expérimentale, tout en questionnant le rapport entre l’Homme et la technologie. Concepteur du générique du film Eden de Mia Hansen-Løve – sur l’émergence de la musique électronique en France – , c’est avec ses créations pour les clips, comme Sphere of existence pour l’artiste Antoine Kogut, qu’il fera apparaître pour la première fois son robot Mikki, héros de sa BD Préférence système. Il singera également les clips Singing d’Agoria, FOG et Holding up de Jabberwocky.

Consulter son book !

Ugo Bienvenue

Roger Ballen, directeur artistique

Travaille avec : Die Antwoord, The Shoes

Géologue de formation, Roger Ballen photographie les Sud-Africains marginalisés par la peur, la misère et l’isolement. Il dresse le portrait réaliste et agonisant du monde pendant l’Apartheid, avec ses visuels troublants, énigmatiques, autour de la psyché humaine et des anomalies du corps; le tout en noir et blanc. Ballen réalise avec le duo déjanté de hip-hop hardcore Die Antwoord, le clip cauchemardesque de I Fink U Frieky, et construit l’univers visuel du groupe. Une vidéo tournée « pendant 5 jours dans un entrepôt de Johannesburg » avec pour décor« des vieux matelas, des coussins, des poupées au fond de poubelles et même des poubelles ». Egalement, son visuel du jeune adolescent au poulet sera repris par le groupe rémois The Shoes, pour la pochette de leur album Chemicals.

Consulter son book !

Roger Ballen

Krump, illustrateur

Travaille avec : Roméo Elvis, Michel, Jean Jass

Krump, illustrateur bruxellois, fera ses premières armes pour le rappeur « carolo » JeanJass pendant ses dernières années d’université. On reconnaît pourtant ses traits entre mille, notamment grâce à deux clips qu’il a réalisés dernièrement pour Roméo Elvis : Drôle de décision et Ma tête, mais aussi pour ses illustrations du rappeur Michel.

Consulter son book !

Krump

Inès Alpha, créatrice 3D de filtres

Travaille avec : Panteros666, Charli XCX, Yelle

Ines alpha est une artiste 3D basée à Paris. Elle crée un monde enchanté et fantastique, grâce à ses maquillages 3D, en repoussant les limites de la technologie et de la réalité augmentée. Elle vient d’ailleurs d’être consacrée « leader de la révolution beauté en 3D » par Dazed Beauty. Ses influences ? La culture nippone, le surréalisme. Sa force ? Accompagner ses filtres d’un sound-design, conçu par le producteur et artiste Panteros666 (ex-Club Cheval). Elle créera un maquillage spécialement pour le visuel de l’album Charli de Charli XCX.

Consulter son book !

Jesse Draxler, directeur artistique

Travaille avec : Poppy, Daughters, Nine Inch Nails

Jesse Draxler est un enfant du monochrome. Photos, peintures abstraites, collage, découpage, il emploie toutes ces techniques au service de ses oeuvres sombres et déconstruites, avec un sacré sens de la composition et du feeling. Le corps est au centre de son propos, et questionne son existance, son rapport à la sexualité. Il créera les visuels de l’artiste pop/metal Poppy, mais aussi du groupe de mathcore américain Daughters.

Consulter son book !

Malo Lacroix, concepteur & performer video

Travaille avec : Antigone, Murcof, Vimala

Malo Lacroix est un artiste visuel qui travaille comme réalisateur et performer. Il développe sa propre esthétique en travaillant à partir de ses propres captations et de recherches vidéos. Son goût pour la matière non identifiable, les formes abstraites intégrant un véritable story-telling, l’ont amené à produire et collaborer avec des artistes tels que Murcof, Vimala ou pour le live Louxor d’Antigone & Shlomo. Malo utilise multiples outils pour développer ses formes en traversant digital, film, miroir, structure, son propre corps, les médias afin de créer une expérience visuelle. Il est également à l’origine du show Porte Nef, un live-documentaire sur un groupe d’hommes poussant un avion sans ailes dans le nord sibérien de l’Oural.

Consulter son book !

Malo Lacroix

Kub & Cristo, réalisateurs

Travaille avec : Vald, Thérapie Taxi, Kery James

« Méga titre, méga clip, avec un méga concept, des méga réal. » C’est un peu comme cela que définirait Vald ses réalisateurs de toujours, le duo Kub & Cristo – Cristobal Diaz et Lucas “Kub” Fabiani- , qui s’adapte aux concepts décalés du rappeur, prenant à contre-pied le spectateur. Inventifs, c’est dans le clip Vitrine en feat avec Damso, qu’ils détournent les codes de la misogynie du rap, en proposant un peep show de rappeurs à des femmes. Mais c’est avec JE T’AIM3, une trilogie de courts-métrages réalisé avec Leïla Sy, qu’ils signeront sûrement une de leur plus belle pièce. Avec Vald comme acteur principal, les thématiques abordées sont l’amour, la relation de couple et la passion, plus ou moins dévorante selon les personnes…

Consulter leur book !

Kub & Cristo

Førtifem, illustrateur

Travaille avec : Regarde les Hommes Tomber, IgoRRR, Perturbator

Førtifem est un duo d’illustrateurs composé de Jesse Daubertes & Adrien Havet. Travaillant tant que le papier, avec comme source d’inspiration la gravure médiévale ou le tatouage. Leur travail à quatre mains à pu servir cette liste non exhaustive d’artistes : Emperor, Rammstein, Queens of the Stone Age, Slipknot, Opeth, Gojira, Trivium, Alcest, Amenra, Mass Hysteria, Carpenter Brut, Perturbator, Regarder les Hommes Tomber, Ulver, GosT …

Consulter leur book !

Førtifem

Charlotte Abramov, réalisatrice et photographe

Travaille avec : Angèle, Claire Laffut, Phillipe Katerine

Photographe, vidéaste, réalisatrice, cette jeune prodige belge et touche à tout, fait le point sur le corps des femmes et les injonctions qui pèsent sur lui, notamment avec son adaptation clippée de Georges Brassens, Les Passantes, censuré sur Youtube. Après un passage aux à l’école des Gobelins, Charlotte Abramov imagine la vidéo comme « un poème visuel », une ode aux femmes, à leur liberté et à leur diversité, par leur corps. C’est avec le clip de Balance ton quoi d’Angèle, qu’elle passera de la photo à la vidéo. Près de 70 millions de vues au compteur et immédiatement salué pour son humour qui tape dans le mille du sujet du consentement. Netflix la sollicitera pour la seconde saison de Sex Education, pour concevoir avec l’aide d’activistes féministes, un guide sur la sexualité.

Consulter son book !

Charlotte Abramov

Pvssykrew, concepteurs 3D pour le live

Travaille avec : Peaches, Sevdaliza, Chen Li

Avec de multiples casquettes, les membres de Pvssykrew, basés à New-York, fondent un collectif travaillant sur les médias immersifs, à base de technologies créatives et interactives. Sculpture 3D, motion design, réalité augmentée… tous ces outils sont mis à profit pour constituer des médias qui déconstruisent la réalité. Cinématographique, poétique, ils sont à l’origine des show de l’artiste Peaches, mais aussi des fabuleux clips de Sevdaliza.

Consulter leur book !

Pvssykrew

Pix : Extrait de Fog, clip de Jabberwocky illustré par Ugo Bienvenue