Atelier création d’un évènement musical zéro déchet avec VENUS VNR
à destination des enfants des centres de loisirs Fournier et Les Aulnes.
Depuis plusieurs années, les Cuizines s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, notamment dans le secteur des musiques actuelles. Ainsi nous avons souhaité proposer un projet expérimentant le réemploi musical de déchets au service de l’éducation au développement durable.
Le projet BATUC’ECOLO est né de l’engouement pour le « fait maison », le détournement d’objets, l’amour de la musique et la sensibilité environnementale du groupe VENUS VNR en résidence de création aux Cuizines. L’utilisation de matières premières récupérées sensibilise les participants à la notion d’environnement. Il s’agit de comprendre qu’un déchet est aussi une ressource, de questionner et d’intervenir dans le cycle de production et de consommation de biens.
Ce projet, ayant pour but de sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’écologie ainsi que d’attiser leur curiosité et favoriser leur créativité, se déroule sur une période de une semaine en centre de loisir. Après une visite du jardin partagé de « la Rivière des Dames » en partenariat avec l’association « Graine Urbaine » et d’une exploration autour du cycle de vie d’un déchet, les enfants travailleront autour du rythme musical et de la création manuelle d’instruments pour une restitution en fin de semaine sous forme de défilé de musique suivi d’un goûté élaboré par les Ciboulettes.

visite du jardin partagé de « la Rivière des Dames »
Partenariats :
- Graine Urbaine
- Les Ciboulettes
- Ville de Chelles