fbpx

Les Cuizines mettent en places des collaborations entre des structures, organismes types EAC, UEAJ, ESC ou bien les écoles, sous forme d’ateliers ponctuels ou pérennes. Egalement, des artistes locaux proposent des ateliers sur des thématiques autour de la musique, ouverts aux publics. 

Atelier compo & enregistrement avec Kohndo

en direction de l’UEAJ (Unité éducative d’activité de jour)

Dans la continuité du projet de composition et enregistrement d’un EP de rap mené en 2019 et 2020, l’artiste Kohndo (rappeur, auteur, compositeur et producteur) encadre un nouveau projet en direction des jeunes de l’UEAJ de Chelles et des jeunes adultes du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

Après une première phase d’initiation aux percussions et d’écriture de chant et de rap, les jeunes ont pu enregistrer leurs propres morceaux et les travailler en atelier MAO.

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France

 

Atelier d’initiation à la composition musicale et création de chanson avec Léa Ly

à destination des enfants des centres de loisirs Calmette, Grande Prairie, Fournier, Jules Verne et Bickart. 

Léa Ly, artiste accompagnée par Les Cuizines, propose aux enfants de découvrir le processus de création d’un morceau, que ce soit dans l’écriture comme de la composition, par des exercices simples, mis à l’épreuve pendant le confinement sur sa page Instagram.

dans le cadre de l’été apprenant 2021 et des Cuizines Summer Camp #2

 

Atelier création d’un évènement musical zéro déchet avec VENUS VNR

à destination des enfants des centres de loisirs Fournier et Les Aulnes.

Depuis plusieurs années, les Cuizines s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, notamment dans le secteur des musiques actuelles. Ainsi nous avons souhaité proposer un projet expérimentant le réemploi musical de déchets au service de l’éducation au développement durable.

Le projet BATUC’ECOLO est né de l’engouement pour le « fait maison », le détournement d’objets, l’amour de la musique et la sensibilité environnementale du groupe VENUS VNR en résidence de création aux Cuizines. L’utilisation de matières premières récupérées sensibilise les participants à la notion d’environnement. Il s’agit de comprendre qu’un déchet est aussi une ressource, de questionner et d’intervenir dans le cycle de production et de consommation de biens.

Ce projet, ayant pour but de sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’écologie ainsi que d’attiser leur curiosité et favoriser leur créativité, se déroule sur une période de une semaine en centre de loisir. Après une visite du jardin partagé de « la Rivière des Dames »  en partenariat avec l’association « Graine Urbaine » et d’une exploration autour du cycle de vie d’un déchet, les enfants travailleront autour du rythme musical et de la création manuelle d’instruments pour une restitution en fin de semaine sous forme de défilé de musique suivi d’un goûté élaboré par les Ciboulettes.

 

visite du jardin partagé de « la Rivière des Dames »

 

Partenariats :

  • Graine Urbaine
  • Les Ciboulettes
  • Ville de Chelles