fbpx

Les Cuizines proposent des actions culturelles faites sur-mesure, à destination des établissements scolaires et périscolaires de Chelles et ses alentours. Sur cette page, vous pouvez directement contacter notre chargé d’action culturelle, Damien, afin de prendre rendez-vous avec lui et organiser ces actions avec lui. 

Visite les Cuizines

Public : Centre de loisirs, école élémentaire, collège, lycée et université (classe entière)
Durée : 1h à 2h
Prix : Gratuit

Pour des classes allant de l’élémentaire à l’université, les Cuizines proposent des visites pédagogiques de leurs locaux. À travers cette démarche, nous souhaitons mettre en avant les métiers culturels et plus particulièrement ceux liés aux musiques actuelles. La visite des Cuizines est également l’occasion de rencontrer les artistes de demain et ceux venant répéter, travailler, créer en résidence au sein de la structure.

Objectifs pédagogiques

• Favoriser l’accès à la culture et aux cultures
• Découvrir un lieu culturel du territoire chellois
Découvrir les métiers du secteur culturel et plus particulièrement ceux liés au milieu des musiques actuelles (régisseur général/son, communication, production, direction, programmation, accompagnement artistique, artiste, etc.)
Sensibiliser les jeunes aux nouvelles pratiques musicales
Créer une rencontre entre un artiste et un public potentiel
Mettre en avant un service public chellois qui s’adresse directement à la jeunesse chelloise

Crée ton podcast

Public : Collège, lycée et université (classe entière)
Durée : 13h (6 séances de 2h + 1 séance d’1h)
Configuration : Groupe entre 4 et 6 personnes
Prix : Gratuit

Pour des classes de la 6ème à l’université, les Cuizines proposent le parcours “Créé ton Podcast” qui permet à des jeunes de créer en classe, à l’aide de leurs professeurs, différents sujets de podcasts sur lesquels ils aimeraient travailler. Que ce soit avec une thématique libre ou autour d’un sujet partagé, par groupes de 4 à 6 personnes, les élèves élaborent le contenu d’une émission podcast faisant entre 20 et 30 minutes et qui sera diffusée, à la fin, sur le Spotify des Cuizines. 

Objectifs pédagogiques

• Favoriser l’accès à la culture et aux cultures
• Favoriser le discernement et l’émancipation des élèves avec des prises de responsabilités vis-à-vis d’un rendu artistique et/ou artistique et/ou scientifique
• Développer des actions dans un cadre bienveillant qui permettent une prise de confiance chez l’élève vis-à-vis d’un projet qui sera restitué en public
• Appréhender la diversité comme les points communs, par la rencontre avec des œuvres, des concepts ou des idées à travers la découverte d’un processus de création
• Développer la notion de “faire ensemble” en participant à un projet commun qui demande coordination et écoute entre élèves
• Développer la sensibilité, l’engagement, le sens critique, la créativité et la conscience interculturelle des élèves.

Objectifs opérationnels

• Appropriation d’un logiciel de post-production audio type Ableton, LMMS, Audacity, Fl Studio ou encore Logic Pro
• Découverte du format : podcast audio
• Choix du sujet à aborder autour d’une thématique préalablement déterminée entre l’intervenant et le professeur ou non
• Mise en place d’une ligne éditoriale
• Rédaction de chroniques
• Rédaction d’un conducteur
• Possibilité de créer des jingles

Format de l’action

Séance n°1 : Visite pédagogique des Cuizines avec sensibilisation aux métiers du spectacle vivant et plus particulièrement des musiques actuelles – Sensibilisation à la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)

Séance n°2 : Constitution des groupes, Qu’est-ce que le podcast ? Discussion autour des thématiques qu’ils souhaitent aborder et mise en place de la ligne éditoriale du podcast – écoute de différents podcasts pour s’inspirer

Séance n°3 : Mise en place éditoriale pour chaque groupe d’élèves et rédaction des chroniques + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n°4 : Rédaction et finalisation des chroniques + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n°5 : Enregistrement n°1 des podcasts (d’une durée entre 20 et 30 minutes) + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n°6 : Enregistrement n°2 des podcasts (ces derniers doivent faire entre 20 et 30 minutes) + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n° 7 : Bilan avec les élèves, écoute collective de certains extrait, diffusion en ligne des podcasts (Sur Spotify)

Finalité : Chaque groupe d’élèves a créé son podcast, avec sa propre ligne éditoriale et ses propres thématiques. Ils peuvent écouter l’ensemble des podcasts, en ligne, sur Spotify