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La Fabrique à Chansons, troisième édition pour les Cuizines avec Petit Grain

Pour la troisième année consécutive, les Cuizines, la SACEM et la FEDELIMA s’associent autour d’un projet, La Fabrique à Chansons. Cette année, c’est l’école élémentaire Jules Verne et sa classe de CM1, qui participe à ce dispositif accompagnée par Petit Grain. 

Ils ont participé à la Fabrique à Chansons : SiAu, Violet Arnold, Elias Dris

En partenariat avec la SACEM et la Fédélima

Les Haut-Parleurs  – 2019-2020

Ce projet d’éducation artistique et culturelle mêle oralité, musique, théâtre et écriture est porté par les Cuizines  – en partenariat avec le Théâtre de Chelles – et les 4 lycées de la Ville.

Décodage, le vrai du faux ?

Le thème de cette édition 2019-2020 : Quel comportement adopter face aux outils numériques et à l’intelligence artificielle dans notre rapport à l’information et aux médias ? Quelle place jouent les nouvelles technologies dans nos vies ? Comment nous influencent-elles dans nos choix et nos goûts ?

Pour les aider à répondre à ces questions, les élèves des lycées Louis Lumière, Gaston Bachelard, Gasnier-Guy et Jehan de Chelles sont accompagnés tout au long de l’année par des artistes musiciens, comédiens, metteurs en scène podcasteurs.

Après une 1ère séance d’introduction proposée par les musiciens du Snap Orchestra où les élèves étaient invités à réfléchir à leur façon dont se construisent leurs goûts musicaux, chaque classe  a choisi un parcours spécifique (théâtre live / podcast et musique / podcast et théâtre) où ils seront amenés à créer leur propre podcast qui sera ensuite inclus dans une forme scénique mêlant musique live, théâtre et vidéo.

Un parcours de spectateur sur mesure

La réflexion de ces lycéen.ne.s se nourrie tout au long de la saison de spectacles faisant écho à cette thématique. Ce parcours est orienté autour de créations théâtrales et musicales comme l’enfer du net  (Compagnie les vagues tranquilles), Dans ton casque (Compagnie Irmengard) ou Rock’You (Snap Orchestra).

L’affirmation de soi par l’expression scénique 

Les lycéens préparent actuellement la forme finale du projet en un spectacle qui sera présentée sur la grande scène du Théâtre de Chelles, le Mercredi 28 avril 2020 à 20h.

Intervenants artistiques du projet

Le Snap Orchestra

Cie les Vagues tranquilles

Technocurious 

Restitution du projet confiné 

En partenariat avec le Théatre de Chelles et la Région Île-de-France

Algo-Rythmes : Pratique de la MAO et sensibilisation aux musiques électroniques au collège  – 2019-2020

Les musiques électroniques sont aujourd’hui omniprésentes et notamment à travers ce qu’écoutent les 15-25 ans, sans véritablement s’en rendre compte. A travers les productions rap, mais aussi des esthétiques comme l’EDM (electronic dance music), la techno ou encore la dubstep, ces musiques ont aussi traversé plusieurs générations, de la musique concrète de John Cage aux glorieuses 90’s des Daft Punk.  Mais les 15-25 ans sont aussi touchés par un phénomène connexe, que sont les nouvelles technologies et leur lien avec la musique. Ainsi, le MP3, le streaming, mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux via le sacre d’Instagram par cette tranche d’âge, font foisonner le monde de données, représentées sous forme d’algorithmes, d’où le projet tire son nom. The Mentalists initie ainsi plus de 292 élèves – des collèges de l’Europe, Beau Soleil et Arcades Fleuries – à la pratique de la composition musicale assistée par ordinateur via la prise en main du logiciel Ableton Live et près de 800 élèves ont été sensibilisés à l’histoire des musiques actuelles et plus particulièrement des musiques électroniques.

Une introduction aux musiques électroniques, improvisées & à la danse contemporaine

Pour la 2ème année consécutive, les Cuizines portent un projet de résidence artistique et culturelle en milieu scolaire avec le groupe The Mentalists. Accès autour des nouvelles technologies et des musiques électroniques, le groupe mêle musiques électroniques, jazz, musiques improvisées, hip-hop et danse contemporaine. Un projet riche qui permet à 4 classes de collèges (Europe et Beau Soleil) ainsi qu’une classe de CM1/CM2 (Arcades Fleuries) d’aborder la création musicale sous différents angles, s’adaptant aux sensibilités de chacun. Soit 140 heures d’atelier où les élèves ont pu expérimenter, créer, sampler, dans l’objectif de jouer en live leur morceau. 

Une formation au logiciel de composition assistée par ordinateur Ableton Live

Cette année ce n’est pas moins de 130 élèves formés au logiciel Ableton live X et sensibilisés à la danse contemporaine en vue de créer une création collective qui sera jouée le Jeudi 7 mai prochain à l’auditorium de la Médiathèque Jean-Pierre Vernant.

Un restitution live au sein des établissements – année 1 

La webradio du collège Beau Soleil assure quant à elle le relais communication de la résidence. Des temps de restitution sont aussi prévus au sein des établissements afin qu’un maximum de collégiens puissent en profiter !

Un restitution vidéo confiné des élèves  – année 2 

La crise du covid-19 ne n’ayant pas permis d’aller au bout de l’expérience cette année, deux vidéos réalisées pendant le confinement ont vu le jour. Afin de garder un lien avec le projet, les danseurs Nordine et Maya ont demandé aux élèves d’improviser des séances chorégraphiques qui ont ensuite été mixées sur les compositions réalisées en classe. Ont participé les classes de 5 ème F du collège Beau soleil et de CM1 de l’école des Arcades Fleuries. De leur côté, les 4ème 6  & 4 du collège de l’Europe ont pu finaliser la composition de leur morceau collectif, sous forme de maquette. 
 

Une résidence de création autour du spectacle « Humanoïde »

La fin du projet Algo-rythme correspond à la fin de résidence de création du spectacle « Humanoïde » du groupe The Mentalists, dont les élèves participants ont a eu la chance de voir le processus de création lors de séances de travail. Un livestream sur les réseaux sociaux des Cuizines ainsi qu’un live vidéo de la restitution finale sont proposés au visionnage.
 

En partenariat avec la DRAC Ile-de-France et la Région Île-de-France