fbpx

Voyage en rythmes autour du monde – 2022-2023

Cette année, Les Cuizines proposent un nouveau projet de résidence artistique en milieu scolaire, mené par l’artiste Abraham Mansfarroll. Ce dernier a travaillé avec de nombreux artistes issus d’univers très variés comme : Ernesto Tito Puentes, Julien Lourau, Charles Aznavour, Patrice Caratini, David Murray, Michel Fugain, Papa Wemba, Ibrahim Maalouf ou encore Clara Luciani. Il possède également ses propres projets comme le groupe “Campana Projet” autour du jazz afro-cubain. En 2021, il sort un album intitulé “Utopía Guantanamera”. Cette résidence mêle 3 disciplines artistiques : percussion, chant et danse. Construite en partenariat avec les Cuizines, le collège Camille Corot et l’école Claude Chappe, ce projet a pour objectif de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture et de permettre aux élèves d’appréhender un processus de création afin de les ouvrir à une autre vision du monde et à d’autres cultures.

Un parcours artistique et culturel en lien avec le territoire

En lien avec Abraham Mansfaroll et son équipe artistique, les Cuizines ont élaboré un parcours de pratique artistique ayant pour but l’élaboration d’un spectacle interdisciplinaire et inter-degré mélangeant des élèves allant du CM1 à la 6ème. Cet objectif final se déroulera en juin, dans la salle de spectacle des Cuizines et permettra à chaque élève de vivre une expérience complète allant de la création à la représentation en passant par la répétition. 

En parallèle, les Cuizines ont élaboré avec des partenaires du territoire (le cinéma “Le Cosmos”, la médiathèque “JP Vernant” et le centre d’art “Les Églises”) un parcours de pratiques culturelles et patrimoniales qui permettront aux enfants participant à la résidence de se fabriquer des références culturelles communes qu’ils pourront réinvestir dans l’élaboration de ce spectacle.

Intervenants artistiques du projet

Abraham Mansfarroll Compositeur, interprète, percussionniste (Son site)
Aude Publès Chanteuse, percussionniste, compositrice (Son site)
Karem Ortiz Gonzalez Danseuse et professeur art-thérapeute

En partenariat avec la DRAC Île-de-France et la DAAC Créteil

Regards Croisés, année 2 – 2022-2023

Projet d’éducation artistique et culturel mené en partenariat avec le Théâtre de Chelles, en direction des lycées chellois.

Déconstruire le monde d’aujourd’hui pour réinventer celui de demain

« Regards croisés » est un projet qui cherche à explorer comment, à travers la création artistique (les genres musicaux, les formes théâtrales, la construction d’un personnage, le récit…), nous pouvons ouvrir le champ des possibles : amener un individu à regarder le monde qui l’entoure avec des yeux nouveaux, à changer de regard sur l’autre tout en effaçant la peur de l’inconnu. Au travers de cette démarche, en tissant en parallèle un parcours du spectateur cohérent et complémentaire, nous pouvons amener les lycéens à développer une analyse critique, à savoir déterminer et exprimer leurs goûts et leurs idées et à s’affirmer en tant qu’individu.

Ainsi, selon un fil rouge thématique, « Déconstruire le monde d’aujourd’hui pour réinventer celui de demain », nous proposons huit parcours artistiques répartis sur deux périodes temporelles :

Période 1 : d’octobre 2022 à janvier 2023 / 4 parcours et 7 classes 

Période 2 : de février 2022 à fin mai 2022 / 4 parcours et 9 classes

Chaque période est composée de plusieurs parcours permettant ainsi aux classes ayant des contraintes de stages ou de bénéficier d’un parcours EAC complet et adapté. À chaque fin de période, un temps fort de restitution au sein des lycées, dans les structures culturelles ou même dans l’espace public sera programmé afin de valoriser le travail des élèves auprès d’un public le plus large possible. L’intérêt de proposer des restitutions in situ est double : favoriser le rayonnement du projet à l’échelle de l’ensemble du lycée et pallier les contraintes dues à la crise sanitaire en cas de fermeture prolongée des structures culturelles. Nous proposerons également des performances artistiques qui seront jouées dans les établissements à destination des classes engagées dans le projet, mais aussi pour permettre à d’autres classes d’y assister.

Parcours et spectacles associés

Parcours n°1 : C’était mieux avant ? avec Sapritch. Représentation du spectacle Yo! le 10 octobre 2022 – Médiathèque JP Vernant

Parcours n°2 : Un récit à soi avec la Cie du 8 avril. Représentation du spectacle le 8 octobre 2022 – Théâtre de Chelles

Parcours n°3 : La sobriété au service de la créativité avec Vénus VNR. Représentation du concert le 25 novembre 2022 – Les Cuizines

Parcours n°4 : Parler haut avec l’Indicible Cie. Représentation du spectacle le 10 janvier 2023 – Théâtre de Chelles

Parcours n°5 : Réinventer la bande son d’un extrait de film de manière inclusive avec les Sisterhood Project. Représentation du concert 3ème trimestre 2023 – Les Cuizines

Parcours n°6 : Déconstruire les clichés de genre avec la Cie HKC. Représentation du spectacle le 20 janvier 2023 – Lycée Jehan de Chelles

Parcours n°7 : Bidouilles sonores avec les Turnsteak. Représentation du concert 2ème trimestre 2023 – Lycée Louis Lumière

Parcours n°8 : S’improviser Molière avec la Cie Zone Franche. Représentation du spectacle le 25 novembre 2022. – Théâtre de Chelles 

Conférence "Yo!" de Sapritch
Conférence « Yo! » de Sapritch

En partenariat avec la Région Île-de-France et le Théâtre de Chelles

La Fabrique à Chansons, 6ème édition avec Ëda Diaz

Pour la sixième année consécutive, les Cuizines, la SACEM et la FEDELIMA s’associent autour d’un projet, La Fabrique à Chansons. Cette année, c’est l’école élémentaire du Vieux-Colombier à Chelles et sa classe de CM1, qui participe à ce dispositif accompagnée par l’artiste francilienne Ëda Diaz.

L’objectif des fabriques à chansons est de permettre l’élaboration d’un lien entre les artistes et ces enfants à travers un projet global qui est la création d’une chanson. À partir de janvier 2023, l’artiste Ëda Diaz interviendra régulièrement au sein de l’école pour créer cette œuvre, l’enregistrer et la représenter sur la scène des Cuizines, avec les enfants, au 3ème trimestre 2023.

La Fabrique à Chanson de l’année dernière :

 

Ils ont participé à la Fabrique à Chansons : SiAu, Violet Arnold, Elias Dris, Petit Grain, Léa Ly

En partenariat avec la SACEM et la Fédélima

Pratique artistique et renaissance écologique aux Cuizines

En partenariat avec l’E.D.I de l’Arche, l’École de la Deuxième Chance de Chelles et le duo Venus VNR, nous proposons à 10 jeunes chellois de venir vivre une semaine d’expérience artistique aux Cuizines durant la 1ère semaine des vacances de la Toussaint. 

Au programme

  • Une découverte des métiers présents aux Cuizines et des tenants et aboutissants d’une structure labellisée par le ministère de la culture.
  • Une création artistique avec pour principale thématique l’écologie et de notre impact sur l’environnement.
  • Des échanges avec des professionnels et des artistes sur leurs métiers.
  • Une expérience en tant que bénévole aux Cuizines lors d’un soir de concert, le 29 octobre avec le Halloween Metal Tribute.

© Venus VNR