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Les Chemins de l’identité  – 2020-2021

Ce projet d’éducation artistique et culturelle mêle oralité, musique, écriture et danse est porté par les Cuizines, en partenariat avec l’association la Queue de la Comète et les classes de 6ème & SEGPA du Collège de l’Europe, ainsi que deux classes de CM2-CM1 de l’école Mont-Chalats à Chelles. 

A la découverte des musiques subsahariennes

Outre les enjeux liés à la mise en place d’un projet d’éducation artistique et culturel en milieu scolaire, à savoir réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, permettre aux élèves d’appréhender un processus de création et de s’ouvrir à une autre vision du monde, les objectifs poursuivis par ce projet sont de valoriser la culture africaine dans sa diversité, sa richesse et sa modernité, favoriser le rapprochement intergénérationnel : Réflexion sur les origines de chacun et sur l’impact de l’héritage culturel dans la vie des élèves, sensibiliser les élèves à des esthétiques artistiques basés sur la transmission, l’oralité le langage corporel et instrumental et d’impliquer les élèves dans un processus de création valorisant et décortiquant leurs pratiques musicales, en expliquant la manière dont les musiques actuelles se sont réapproprié les musiques traditionnelles africaines.

A travers un travail de collecte et d’écriture sur leurs origines, les élèves seront invités à comprendre le voyage des musiques noires, en relation avec la représentation du Bal Marmaille. En parallèle, un atelier de création d’instruments à partir de matériaux recyclés permettra d’élaborer l’instrumentarium nécessaire aux ateliers de percussion puis viendra la pratique musicale  (percussion et chant), puis chorégraphique pour construire un spectacle final regroupant toutes les disciplines.

Le Bal Marmaille ou l’histoire de Solo Soro

Solo Soro est un homme de radio : on peut l’entendre régulièrement sur les ondes de France Inter. A travers la narration de sa vie, les enfants découvrent les grandes étapes qui ont permis à Solo de se construire en tant qu’adulte dans une réalité très lointaine, que ce soit géographiquement ou temporellement, de celle qu’ils connaissent actuellement. Et cette découverte se fait en musique : les musiques d’Afrique Subsaharienne qui composèrent la bande son des indépendances.

De l’importance du récit : la question des origines 

« C’est le récit dont on est porteur qui nous structure. Si on est structuré sur un récit biaisé, ou lacunaire, on parcourt la vie en claudiquant ». Il s’agit d’amener les enfants à réfléchir sur leurs origines, notamment en passant par un collectage auprès de leurs parents, et / ou, grands-parents. Pour des enfants, notamment issus de l’immigration, c’est l’opportunité de se reconnecter avec leurs racines culturelles, de mieux comprendre l’héritage dont ils sont porteurs, le tout amené par conteur-griot Binda Ngazolo.

Intervenants artistiques du projet

  • Binda Ngazolo, conteur
  • Solo Soro, animateur radio
  • Hortense Volle, journaliste à Pan African Music
  • Christiphe Cagnolari, directeur artistique du Bal Marmaille
  • William Ombe, percussionniste
  • Lauris Gheraldi, animateur d’ateliers de musiques à la Lutherie Urbaine

Parcours artistique & culturel

  • Découverte des Cuizines et de ses métiers
  • Visite de la médiathèque Jean-Pierre Vernant ainsi que de son fond documentaire et musical
  • Concert du Bal Marmaille au Théâtre de Chelles
  • Concert de Mermontine aux Cuizines
  • Ateliers de recyclage d’instruments, de M.A.O autour des musiques subsahariennes et soundpainting
  • Séances de « causeries » autour de la question de l’identité
  • Initiation à une danse d’Afrique Centrale

En partenariat avec la compagnie la Queue de la Comète et la DRAC Île-de-France

Les Haut-Parleurs, année 3 – 2019-2020

Ce projet d’éducation artistique et culturelle mêle oralité, musique, théâtre et danse est porté par les Cuizines  – en partenariat avec le Théâtre de Chelles – et les 4 lycées de la Ville, suit son cours depuis maintenant trois ans. 

L’engagement par l’art 

Le thème de cette édition 2020-2021 : Dans quelle mesure les jeunes générations s’engagent de manière citoyenne et lutent contre l’individualisme ? Quel monde défendent-ils et qu’imaginent-ils pour demain ? Est-ce que l’art a vocation à devenir un outil militant ?

S’appuyant sur le potentiel créatif des jeunes générations, et leur appétence pour les nouvelles technologies, le projet sera initié par Vian, par Debout sur le Zinc, spectacle ayant eu lieu au Théatre de Chelles et qui retrace l’oeuvre musical de cet artiste engagé à tous les niveaux.  Comme l’année dernière, chaque classe disposera d’un parcours lié à une discipline artistique : l’engagement par la musique, par le théâtre ou par la danse. Ceci entraînera des problématiques différentes abordées : la protection de l’environnement, la lutte contre des discriminations, le féminisme, la société de consommation, … qui permettra ensuite d’imaginer une forme scénique, si es conditions sanitaires le permettent. 

Les lycéens prépareront la forme finale du projet en un spectacle qui sera présentée sur la grande scène du Théâtre de Chelles au Printemps 2021, mêlant toutes les disciplines. Les différentes  classes proposeront respectivement leur forme d’engagement de l’art, sous forme de battle où les différents prpositions seront amenées à influencer le public qui sera ou non convaincu par la prestation. 

En amont, ils seront invités à recenser et cartographier l’engagement des lycéens d’aujourd’hui par un collectage, qui deviendra soit des interviews radiophoniques destinées à devenir des podcasts, soit un reportage vidéo. Un groupe de « reporters » sensibilisés à la création artistique par les différents intervenants artistiques sera créé au sein de chaque établissements à cet effet.

Un parcours du spectateur sur mesure

Un parcours de 5 spectacles sera proposé aux Cuizines ainsi qu’au Théâtre de Chelles, parmi lesquels le concert Rock You! du SNAP Orchestra, Vian par Debout sur le Zinc, un film projeté au Cosmos ainsi qu’une exposition thématique. 

Intervenants artistiques du projet

  • Le Snap Orchestra
  • Les danseurs du spectacle Urgence de la Cie HKC
  • Guillaume Barbot et sa Cie Coup de Poker

Restitution du projet précédent sous forme de podcast (2020)

En partenariat avec le Théatre de Chelles et la Région Île-de-France

La Fabrique à Chansons, troisième édition pour les Cuizines avec Petit Grain

Pour la troisième année consécutive, les Cuizines, la SACEM et la FEDELIMA s’associent autour d’un projet, La Fabrique à Chansons. Cette année, c’est l’école élémentaire Jules Verne et sa classe de CM1, qui participe à ce dispositif accompagnée par Petit Grain. 

Ils ont participé à la Fabrique à Chansons : SiAu, Violet Arnold, Elias Dris

En partenariat avec la SACEM et la Fédélima

Algo-Rythmes : Pratique de la MAO et sensibilisation aux musiques électroniques au collège  – 2019-2020

Les musiques électroniques sont aujourd’hui omniprésentes et notamment à travers ce qu’écoutent les 15-25 ans, sans véritablement s’en rendre compte. A travers les productions rap, mais aussi des esthétiques comme l’EDM (electronic dance music), la techno ou encore la dubstep, ces musiques ont aussi traversé plusieurs générations, de la musique concrète de John Cage aux glorieuses 90’s des Daft Punk.  Mais les 15-25 ans sont aussi touchés par un phénomène connexe, que sont les nouvelles technologies et leur lien avec la musique. Ainsi, le MP3, le streaming, mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux via le sacre d’Instagram par cette tranche d’âge, font foisonner le monde de données, représentées sous forme d’algorithmes, d’où le projet tire son nom. The Mentalists initie ainsi plus de 292 élèves – des collèges de l’Europe, Beau Soleil et Arcades Fleuries – à la pratique de la composition musicale assistée par ordinateur via la prise en main du logiciel Ableton Live et près de 800 élèves ont été sensibilisés à l’histoire des musiques actuelles et plus particulièrement des musiques électroniques.

Une introduction aux musiques électroniques, improvisées & à la danse contemporaine

Pour la 2ème année consécutive, les Cuizines portent un projet de résidence artistique et culturelle en milieu scolaire avec le groupe The Mentalists. Accès autour des nouvelles technologies et des musiques électroniques, le groupe mêle musiques électroniques, jazz, musiques improvisées, hip-hop et danse contemporaine. Un projet riche qui permet à 4 classes de collèges (Europe et Beau Soleil) ainsi qu’une classe de CM1/CM2 (Arcades Fleuries) d’aborder la création musicale sous différents angles, s’adaptant aux sensibilités de chacun. Soit 140 heures d’atelier où les élèves ont pu expérimenter, créer, sampler, dans l’objectif de jouer en live leur morceau. 

Une formation au logiciel de composition assistée par ordinateur Ableton Live

Cette année ce n’est pas moins de 130 élèves formés au logiciel Ableton live X et sensibilisés à la danse contemporaine en vue de créer une création collective qui sera jouée le Jeudi 7 mai prochain à l’auditorium de la Médiathèque Jean-Pierre Vernant.

Un restitution live au sein des établissements – année 1 

La webradio du collège Beau Soleil assure quant à elle le relais communication de la résidence. Des temps de restitution sont aussi prévus au sein des établissements afin qu’un maximum de collégiens puissent en profiter !

Un restitution vidéo confiné des élèves  – année 2 

La crise du covid-19 ne n’ayant pas permis d’aller au bout de l’expérience cette année, deux vidéos réalisées pendant le confinement ont vu le jour. Afin de garder un lien avec le projet, les danseurs Nordine et Maya ont demandé aux élèves d’improviser des séances chorégraphiques qui ont ensuite été mixées sur les compositions réalisées en classe. Ont participé les classes de 5 ème F du collège Beau soleil et de CM1 de l’école des Arcades Fleuries. De leur côté, les 4ème 6  & 4 du collège de l’Europe ont pu finaliser la composition de leur morceau collectif, sous forme de maquette. 
 

Une résidence de création autour du spectacle « Humanoïde »

La fin du projet Algo-rythme correspond à la fin de résidence de création du spectacle « Humanoïde » du groupe The Mentalists, dont les élèves participants ont a eu la chance de voir le processus de création lors de séances de travail. Un livestream sur les réseaux sociaux des Cuizines ainsi qu’un live vidéo de la restitution finale sont proposés au visionnage.
 

En partenariat avec la DRAC Ile-de-France et la Région Île-de-France