CBGB – naissance et mort d’un club mythique
Un mois pour célébrer le quarantième anniversaire de l’ouverture du club new-yorkais qui aura vu naître bien des tendances (punk, post-punk, hardcore, rap, fusion…) et vu passer de nombreux artistes d’importance. Le lieu reste un symbole pour tous les activistes de la cause musicale et un exemple d’éclectisme et de défrichage. L’inflation des loyers l’aura poussé à fermer ses portes en 2006 pour laisser place à une boutique de luxe. Plus que jamais, il est indispensable de préserver la culture de la marchandisation. 13 groupes des Cuizines ont repris et enregistré un morceau d’artistes ayant foulé les planches de la salle de concert. Un disque paraîtra le 29 juin lors du 11ème anniversaire des Cuizines.
Vendredi 31 mai – 20h : VERNISSAGE «OUR OWN CBGB» – entrée libre
Installation par Yoan Briere et Justine Dubois
Les deux artistes prennent possession des Cuizines pour l’habiller aux couleurs du CBGB.
+ concert Daniel Craig (punk)
+ «L’Histoire du CBGB» par Clément Duboscq
Vendredi 07 juin – 20h30 : « T’AS VU C’QUE T’ÉCOUTES » – entrée libre
One Man Conf’ jouée live par Sapritch
Une conférence sur les musiques actuelles pleine de mauvaise foi et de parti-pris. Du punk des 70’s au r’n’b des années 2000, un parcours aussi sinueux et passionnant que celui du CBGB
Mercredi 26 juin – 20h00 : « AUX BARS ET CAETERA » – entrée libre
Documentaire réalisé par La Famille Digitale
Le film se penche sur la réalité des pratiques musicales au sein des cafés-culture et plus largement sur les problématiques de diffusion de la musique live. La diffusion sera suivie d’une rencontre au cours de laquelle les associations, musiciens, patrons de bars, représentants de collectivités, public et noctambules sont invités à débattre. La musique doit continuer de vivre en dehors des salles de concerts.
Samedi 29 juin – 20h00 : 11 ANS D’SONS – entrée libre
Une soirée pour fêter les 11 ans des Cuizines et la sortie de la compilation en hommage au CBGB, symbole des petits lieux qui font vivre l’expression artistique. Les 13 groupes ayant enregistré un morceau le joueront sur scène.