fbpx

Résidence de création CINEMACHINE

CINEMACHINE est objet audiovisuel constitué par le réalisateur Malo Lacroix et l’ingénieur lumière Quentin Douriez. Partant d’une réflexion qui confronte les phénomènes optiques du cinéma expérimental et la technique du vidéo mapping. Le projet interroge les formes de perception, par l’image projetée, la place de la lumière appliquée sur une masse, sur une bande son réalisée par le compositeur Antoine Mermet.

Malo Lacroix

Réalisateur et scénographe lyonnais,  issu de l’École Emile Cohl et d’un BTS communication visuelle à l’École Presqu’île, Malo lacroix trouve sa place dans la réalisation et la scénographie. Son goût pour la matière visuelle au rendu poussé est autant nourrie par les faits sociaux actuels que l’esthétique du corps et de l’objet. Depuis 2013, il a travaillé comme chef de projet pour le studio BKYC ainsi qu’avec différents musiciens tel Murcof, Robert Henke, Antoine Mermet, Dasha Rush et Yves de Mey sous formes de création audio visuelle. Malo a pu aussi aborder multiples formes tel que l’installation, le film, la scénographie et la performance dans des institutions telles que : Musée Fabre à Montpellier, Martin Gropius Bau à Berlin, Forte festival au Portugal, La Gaîté Lyrique et Machine du Moulin Rouge à Paris,  Mirage festival et les festivals Nuits Sonores à Lyon, Dour en Belgique. Il est aussi à l’origine des visuels de nos soirées dédiées aux musiques électroniques, Sous Haute Tension, et de l’artiste Vimala lors de résidences de création aux Cuizines.

Quentin Douriez

Directeur technique et ingénieur lumière basé à Paris, technicien lumière aux Cuizines, Quentin Douriez est issu d’une formation d’architecture et de design d’espace, et se réoriente vers le théâtre, le concert et l’événementiel. Stage manager et directeur technique pour une compagnie de théâtre, Quentin appréhende désormais la globalité d’un projet, et se retrouve derrière les consoles lumière des grandes scènes telles que Bercy, La Cigale, ainsi qu’à l’international (Belgique, Pays Bas, Arabie Saoudite, Chine), et d’artistes électroniques comme Laake ou Vimala.  Passionné, il travaille sur le lien perpétuel entre architecture et lumière.

Antoine Mermet

Antoine Mermet est saxophoniste, vocaliste, compositeur et improvisateur, il utilise aussi machines et synthétiseurs dans des projets qui vont du solo à l’orchestre. La découverte des musiques improvisées à l’adolescence vient fortement perturber son cursus de saxophone classique. Sur scène, il s’est produit avec Toshimaru Nakamura, Emilio Gordoa, Olivier Benoit, Ute Wasserman, Renee Baker, Axel Dörner, Ernest Bergez (Sourdure/Kaumwald), … Depuis 2013, il joue «   Bouche Amplifiée   », un concert solo pour sa bouche et un micro et développe sous l’avatar Saint Sadrill un répertoire de popsongs électroniques qu’il produit seul dans sa chambre (premier EP sorti chez Dur et Doux). Sur disque, il collabore avec le musicien électronique Rone et le violoncelliste Gaspar Claus en tant qu’arrangeur (album «  Tohu Bohu  » sorti chez le label Infiné), avec le groupe punk-noïse SEC («  Que chaque jour soit dimanche » À tant rêver du Roi 2014), ou le poète Pierre Gonzales iz neR («  Plus d’Amour, moins de Travail Papier  »).

HeavyM

En 2013, le vidéo mapping était un outil coûteux, complexe à utiliser et réservé à une poignée de professionnels initiés. Lorsque les étudiants Etienne Mathé et Arnaud Berthonneau se lancent dans la création de HeavyM – premier logiciel de vidéo mapping clé en main au monde – leur école, l’ECE Paris, leur propose d’intégrer son incubateur pendant un an pour développer un premier  démonstrateur. Leur idée : proposer une solution simple pour créer des vidéos mapping avec un logiciel pratique, rapide et créatif, à un prix attractif . Leur ambition : démocratiser l’utilisation du vidéo mapping. Destiné à créer des scénographies spectaculaires, les espaces sont dynamisés par des animations visuelles. Interface intuitive, effets visuels prêts à l’emploi, synchronisation avec la musique : autant de fonctionnalités et performances techniques qui font de HeavyM un outil privilégié pour les professionnels de l’audiovisuel comme les artistes de scène (musiciens, DJ, VJ, scénographes…) et pour les profils créatifs et techniques.

en partenariat avec BAAM productions & Heavy M