fbpx

Drums Chelles Sessions #10 : Matt Garstka, Claus Hessler, Maxime Zampiéri & Stephane Edouard, Camille Bigeault

Chaque année la scène de musiques actuelles de Chelles (77) propose un festival dédié à la pratique de la batterie. Rassemblant toutes les esthétiques musicales et en y consacrant ses 500 m2 avec des masterclass, et un espace exposant ou chacun pourra essayer de nouveaux instruments et découvrir les nouveautés.

Pilier rythmique de la formation metal progressif Animals As Leaders, il est l’un des batteurs clé de sa génération. Sa maîtrise des rythmes hautement techniques, sa facilité à naviguer sans effort entre les genres, Matt Garstka le versatile, demeure autant à l’aise sur ses sideprojets noise ou african hip-hop (Gokh Bi System), que sur son dernier projet d’EP solo, Modern Value.

Batteur-performeur, auteur, journaliste dans le célèbre magazine Modern Drums, et professeur de l’université de musique et de l’art du spectacle de Francfort, Claus Hessler est surement le clinicien le plus demandé aujourd’hui. Considéré comme un maître de la technique Moeller (technique de dissociation des frappes, en alternant poignet et bras), il a partagé la scène et le studio avec Mike Stern, Herb Ellis ou encore Randy Brecker.

Rencontre avec deux des français dotés de la rythmique la plus affutée du moment. Le batteur Maxime Zampiéri (Magic Malik, Julien Loureau, Ibrahim Maalouf, …) et le percussionniste Stéphane Edouard (Sixun, Michel Jonas, Electro Deluxe,…) partagerons leurs expériences, entre traditions et modernité en abordant la pratique des grooves, des métriques impaires et de la complémentarité batterie percussion.

En passant par la drum’n’bass, le tambour ou la double pédale, Camille Bigeault est une touche à tout, jouant en parallèle pour des formations rock, pop et jazz fusion. Sur scène avec son « Tribute to Genesis », elle intègrera ensuite « L’Opéra Rock, le Rouge et le Noir » à Paris. Aujourd’hui, Camille spécialise ses masterclasses, vers les polyrythmies et ostinatos.