Fatoumata Diawara + Gasandji
Née en Côte d’Ivoire, mais d’origine malienne, Fatoumata Diawara débute sa vie d’artiste en tant que comédienne. En 2002, elle devient chanteuse pour la troupe Royal de Luxe, activité qu’elle poursuit durant six ans. Fatoumata Diawara tient en 2007 le rôle principal de l’adaptation scénique de Kirikou et la Sorcière. Ce sont ensuite les rencontres et les collaborations avec Cheikh Tidiane Seck, Oumou Sangaré, ou Mamani Keita qui la confortent dans son envie de carrière musicale. Signée par le label anglais World Circuit, Fatoumata Diawara sort en 2011 son 1er album « Fatou ».
Auteure compositrice, elle tire son inspiration de la tradition du chant wassoulou qu’elle confronte à la modernité du jazz et blues.
Gasandji a choisi, elle, de se tourner vers la soul et le reggae pour faire chanter son Afrique. Pas étonnant qu’on succombe à sa grâce lorsqu’elle nous guide vers ses racines, son désir d’amour et l’espérance qui l’obsèdent. Elle chante pour soigner les âmes parce qu’elle croit aux hommes, et cette force singulière jaillit sur scène dans une saillie surprenante où la voix et le texte sont furieusement amoureux.
www.fatoumatadiawara.fr
www.gasandji.com
Crédit photo : Youri Lenquette