Seth Gueko + Bohemian Club + El Deterr
Révélé par le mythique label Neochrome, Seth Gueko sort des disques plus vite que son ombre. Un coup d’oeil à la page wikipedia qui lui est consacrée permet de se rendre compte qu’il a partagé le micro avec tout le rap français, pas sectaire le garçon. Il revient aujourd’hui avec un troisième album « Bad Cowboy ».
Le rap de Seth Gueko est un mélange d’influences linguistiques diverses allant des expressions banlieusardes au vieil argot parisien (en mode « Tontons Flingeurs ») en passant par le langage gitan, l’arabe, le lingala ou encore l’anglais. Il a su développer un univers propre grâce à des gimmicks, un sens de la formule, des rimes au ton souvent humoristique et un second degré pas toujours évident pour le néophyte. Il s’est façonné un personnage au fil des morceaux et des interviews (« un mélange entre Al Pacino et Benoît Poelvoorde »). Son flow s’apparente selon lui à une « machine de glaire », mais ce sont surtout ses punchlines frappantes qui ont fait sa renommée. « Zdedededex » !
Bohemian Club est une confrérie composée de trois rappeurs originaires de Seine-et-Marne, Orus (Bas-Téco), Walter (Val Mobb, Ol’Kameez), Zoonard et du pernicieux beatmaker Goomar. Ils se sont réunis afin, disent-ils, « de pratiquer un rap préoccupant ». Un album est en cours d’écriture.
El Deterr est un rappeur de Seine-Saint-Denis, gagnant d’une des précédentes éditions de la Battle Mc One One aux Cuizines.
www.sethgueko.net • www.facebook.com/el.deterr
Crédit photo : Fifou High