fbpx

Un projet de création collaborative

Cette année, les Cuizines s’adaptent aux conditions imposées par la pandémie et se lancent dans un projet de compilation entièrement réalisée à distance ! La Home Collab’ permet aux musicien.ne.s de continuer à se rencontrer, créer et collaborer ensemble.

 

Réunissant des musicien.ne.s de tous niveaux et tous horizons, la Home Collab’ est un jeu de création collective. Créer avec de nouvelles personnes, collaborer tou.te.s ensemble, se lancer de nouveaux défis, se découvrir de nouvelles affinités musicales… sont l’essence de ce projet !

 

https://youtu.be/8gACM8zu73A

« J’ai rien compris, c’est quoi ton jeu ? »

 

Le principe de ce jeu est de rassembler des musicien.ne.s qui se connaissent ou pas, qui évoluent dans le même style ou pas, pour collaborer et un créer un morceau musical ensemble. A la manière d’un « cadavre exquis musical », les participant.e.s apporteront tour à tour leur pierre à l’édifice en enregistrant leur instrument ou leur voix, sans se concerter ni se donner d’indices au fur et à mesure !

Ça veut dire qu’il faut essayer de ne pas faire disparaître ce qu’ont fait les personnes d’avant, mais aussi laisser de la place pour celles et ceux qui ne sont pas encore passés ! Un seul mot clé : créer collectivement. Il s’agit d’ajouter sa composition (voix ou instrument) par-dessus ce qu’on a reçu du/de la participant.e précédent.e, en gardant en tête de laisser de la place à celles et ceux qui enregistreront derrière.

 

« Que le morceau soit bien, ça c’est accessoire. Le but c’est de s’amuser en coopérant »
Tomas Legon – OFMA

 

Concrètement, ça se passe comment ?

La taille et composition des groupes sera déterminé à la fin des inscriptions. Chaque groupe sera composé de 6 à 10 participant.e.s.

Dans un ordre déterminé lors d’un tirage au sort, les participant.e.s vont enregistrer leur instrument ou voix chacun leur tour. Cet ordre sera connu de tou.te.s afin que chacun.e puisse visualiser le nombre de participant.e.s et les instruments restants après leur contribution.

Le ou la premier.ère définit le Tempo, la Tonalité et la Durée du morceau.

Les suivant.e.s ajoutent leur partie tour à tour. Chacun dispose de 24h pour envoyer sa contribution au ou à la prochain.e.

Une fois que le ou la dernier.ère est passé.e, le morceau est terminé !

Le groupe fraichement formé se retrouve alors pour une écoute collective du morceau, lui donner un titre, et débriefer de l’expérience de chacun.e.

 

Le déroulement de la Home Collab’ aura lieu durant le mois de Mai 2021.

 

LES MORCEAUX RÉALISÉS FIGURERONT SUR LA COMPILATION ANNUELLE DES CUIZINES DE 2021 !

 

Qui peut y participer ?

La Home Collab’ est ouverte à toutes et tous les :

  • Musicien.ne.s répétant aux Cuizines
  • Élèves des conservatoires de l’Agglomération Paris Vallée de la Marne
  • Musicien.ne.s résidant à Chelles et ses alentours
  • Musicien.ne.s résidant sur le territoire Seine et Marnais

Pré-requis

La participation à la Home Collab’ se déroulant quasi-intégralement en autonomie, elle est accessible aux musicien.ne.s de niveau intermédiaire à confirmé.

Il est indispensable de :

  • Disposer du matériel nécessaire à l’enregistrement de son instrument ou sa voix chez soi
  • Être en capacité de mixer le son de son instrument ou sa voix lors de l’enregistrement
  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet suffisante pour assister aux réunions préparatoires en visio sur la plateforme Discord
  • Être familiarisé avec la composition musicale sous quelque forme que ce soit
  • Être capable de jouer en suivant un métronome

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez participer, il vous suffit d’adresser un mail avant le Vendredi 23 Avril 2021 à c.decuypere@chelles.fr en indiquant :

  • Votre Nom et Prénom
  • Votre Âge
  • L’instrument que vous utiliserez lors de votre participation
  • Votre adresse mail