Toutes deux à la tête de formations électro, Alexandra et Dorothée participent à nos masterclass, ateliers et nos formations M.A.O. du mardi soir, destinées à débuter ou se perfectionner dans la production musicale par ordinateur. L’objectif : créer soit même ses morceaux, pour un registrement studio comme pour la scène.
Hello Dorothée & Alexandra. Qu’est ce qui vous a amené à fréquenter les Cuizines ?
Dorothée : Nos enfants ont a peu près le même âge et fréquentent la même école. Après quelques réunions de parents d’élèves, nous nous sommes rendues compte que nous avions toutes deux des projets musicaux en développement. On cherchait de l’appui, des solutions et on a décidé de s’entraider pour y parvenir. Je connaissais les Cuizines pour y avoir répété, et cette idée d’ateliers M.A.O. tombait à pic dans l’évolution de mon projet.
Alexandra : Si auparavant j’étais dans un groupe, le passage à une formation solo m’a fait prendre conscience que j’avais besoin d’être guidée. J’ai donc rencontré Lionel, le chargé d’accompagnement des Cuizines, qui m’a dit que quelque chose se tramait côté production musicale M.A.O. … J’en ai immédiatement parlé à Dorothée !
Parlez nous de vos projets musicaux, solo ou en groupe, respectifs.
Alexandra : J’officie sous le nom d’Aleaa, en référence à mon prénom et à mon amour du R’n’B des années 1990 d’Aaliyah. C’est un mix entre la chanson, l’électro et la soul. Le projet est clairement né de l’accompagnement des Cuizines, avec qui j’ai réussi petit à petit à trouver ma couleur musicale et à manier le logiciel Ableton Live avec plus d’aisance.
Dorothée : Mach!ne est un duo chanson / électro que j’ai créé avec mon amie Solène. On s’inspire des sons de la nature, qu’on capte avec un enregistreur. Nos influences vont de Camille, à Jeanne Added, ou encore Feu!Chatterton.
Comment se sont déroulés vos premiers ateliers M.A.O ?
Dorothée : On a démarré avec les ateliers M.A.O. menés par Les Cuizines et File7, la scène de musiques actuelles de Magny-le-Hongre, avec le formateur Guillaume Destot. Ensuite, on a suivi toutes les masterclass proposées sur le sujet, ainsi que celles du festival Sous Haute Tension, l’événement autour de la pratique des musiques électroniques créé par Les Cuizines.
Quels sont les ateliers/masterclass qui vous ont le plus marqué ?
Alexandra : Ce sont clairement les ateliers d’Alexandre Koneski le mardi soir. Avec sa formule « à la carte », il s’adapte à l’esthétique et à la tournure de ton projet en respectant tes goûts. J’ai aussi beaucoup apprécié la masterclass du producteur Ouai Stéphane, un érudit qui m’a rassurée sur mes compétences, travaillant à l’instinct. Il m’a permis de comprendre qu’il fallait savoir parfois « jeter » certains morceaux ou certaines boucles de sons qu’on pouvait s’obstiner à faire sonner.
Dorothée : Je rejoins Alexandra, ce sont les ateliers avec Alexandre qui me font le plus avancer. J’expose mes problématiques et on les résout ensemble. Côté masterclass, j’ai retenu celle du producteur de techno Madben, sur le mixage, celle de Léonie Pernet pour la musicalité et celle de King Doudou, le producteur rap, vraiment très riche, finalement toutes programmées lors du festival Sous Haute Tension.
Avez-vous pu progresser comme vous le souhaitiez ?
Alexandra : Ces six mois passés aux Cuizines ont dépassé mes espérances. Que ce soit en terme de temps, d’investissement financier et surtout d’apprentissage, j’en repars gagnante.
Dorothée : Notre live avec Mach!ne étant presque bouclé, je souhaiterais maintenant suivre des ateliers de mise en pratique sur la scène. Ce serait super et dans la continuité de ce qui a été proposé jusqu’alors!