fbpx

Les Cuizines mettent à disposition des artistes (photographes, peintres, graffeurs, sérigraphes…) son espace exposition dans le but de promouvoir leurs créations. Il s’agit d’un lieu d’expression idéal pour les jeunes artistes locaux. Il leur permet de s’approprier l’espace club, créant ainsi une effervescence et une dynamique au sein du lieu. Le rythme de programmation des expositions est d’environ deux par trimestre.

Expo dessin

« Dialogues », de Vidya-Kelie

Du 22 février au 3 avril, vernissage le 22 Février à 19h, entrée libre

S’intéressant particulièrement au rapport que l’homme entretient avec l’histoire et sa conservation, et très penchée sur la symbolique, Vidya-Kelie s’interroge sur la figure du corps. Elle se transpose par la tenue et les gestes de l’explorateur, du biochimiste, du détective ou encore de l’archéologue. En résulte des formes humaines, ayant un lien profond avec leurs représentations scientifiques.

Double-expo illustration & photo

« Chellywood paye sa soirée… et son expo », de Julie Laporte & Manon Le Gall 

Du 2 au 24 avril, vernissage le 18 avril dans le cadre de « Chellywood paye sa soirée », entrée libre

Diplômée d’un master art contemporain parcours photographie et tireur-filtreur chez les ateliers Choï, Julie Laporte travaille essentiellement sur la notion de fractal. Fascinée par le tirage à l’agrandisseur, elle se perd dans les différentes expérimentations que propose la photographie en chambre noire, en passant du photogramme, au pliage, à la surimpression et à l’émulsion sur différents supports.

Après une première exposition en 2017, l’illustratrice Manon Le Gall revient avec de nouvelles créations, toujours sur thème de la Femme.

 

+ Atelier photo cyanotype avec Julie Laporte

Samedi 18 avril, de 14 h à 17h, sur réservations à chellywoodprod@gmail.com , atelier limité à 6 personnes

Procédé photographique ancien, permettant d’imprimer une image par contact, à la lumière UV, le cyanotype tire son nom de la couleur cyan qu’il donne à l’image. L’atelier peut accueillir six personnes, soit trois binômes sur trois postes de travail. Sur une durée de trois heures, nous réaliserons des impressions de différentes matières (fleurs, feuilles, tissus, …) tout en travaillant les notions de composition d’une image.

Expo gravure & illustration

« Good Old Times », de Vaderetro

Du 29 avril au 9 Juin, vernissage le Mercredi 29 avril dans le cadre de « Chellywood paye sa soirée », entrée libre

Fondé en 2015 par Alexandre Debelloir et Julian Santus, Vaderetro est un studio d’illustration, de graphisme et d’impression artisanale. Œuvrant principalement dans le domaine musical, ils collaborent également avec des maisons d’édition et marques. Avec leur production visuelle héritant de l’iconographie médiévale et notamment d’estampes anciennes, le duo à étendu son champ d’action à la gravure sur bois et linoléum. À l’occasion de la 7e édition du Pulp Festival, Vaderetro exposeront aux Cuizines une sélection de leurs œuvres issues de cette pratique.

+ Atelier initiation à la gravure

Mercredi 29 avril, 17h-20h, Gratuit sur inscription à m.gasset@chelles.fr, atelier limité à 10 personnes.