fbpx

Les Cuizines proposent des actions culturelles faites sur-mesure, à destination des établissements scolaires et périscolaires de Chelles et ses alentours. Sur cette page, vous pouvez directement contacter notre chargé d’action culturelle, Damien, afin de prendre rendez-vous avec lui et organiser ces actions avec lui. 

Visite les Cuizines

Public : Centre de loisirs, école élémentaire, collège, lycée et université (classe entière)
Durée : 1h à 2h
Prix : Gratuit pour les écoles

            7€/élèves pour les collèges et les lycées

Le règlement se fera via ADAGE (Pass Culture part collective)              

Pour des classes allant de l’élémentaire à l’université, les Cuizines proposent des visites pédagogiques de leurs locaux. À travers cette démarche, nous souhaitons mettre en avant les métiers culturels et plus particulièrement ceux liés aux musiques actuelles. La visite des Cuizines est également l’occasion de rencontrer les artistes de demain et ceux venant répéter, travailler, créer en résidence au sein de la structure.

Objectifs pédagogiques

• Favoriser l’accès à la culture et aux cultures
• Découvrir un lieu culturel du territoire chellois
Découvrir les métiers du secteur culturel et plus particulièrement ceux liés au milieu des musiques actuelles (régisseur général/son, communication, production, direction, programmation, accompagnement artistique, artiste, etc.)
Sensibiliser les jeunes aux nouvelles pratiques musicales
Créer une rencontre entre un artiste et un public potentiel
Mettre en avant un service public chellois qui s’adresse directement à la jeunesse chelloise

Cuizines ta Mixtape

Public : Collège, lycée et université (classe entière)
Durée : 13h (6 séances de 2h + 1 séance d’1h)
Configuration : 25 élèves maximum – Groupe de 2,3 ou 4 personnes
Prix : 7€/ élèves et par séances (Exemple : 7€ x 6 séances x 30 élèves = 1260€)

Le règlement se fera via ADAGE (Pass Culture part collective)

Pour des classes de la 6ème à la terminale, les Cuizines proposent le parcours “Cuizines ta Mixtape” qui permet à des jeunes de créer, dans les studios des Cuizines, par groupes de 2,3 à 4 personnes et à l’aide du logiciel FL Studio, différentes chansons qui seront ensuite réunies sous la forme d’une mixtape. L’objectif de ce parcours d’action culturelle repose sur la découverte de la M.A.O, et l’initiation à la création artistique. 

Objectifs pédagogiques

• Permettre la conscientisation par les jeunes de la musique comme art et objet de culture.
• Favoriser l’accès à la culture et aux cultures.
• Favoriser le discernement et l’émancipation des élèves avec des prises de responsabilités vis-à-vis du rendu artistique.
• Développer des actions dans un cadre bienveillant qui permettent une prise de confiance chez l’élève vis-à-vis d’un projet artistique qui sera restitué en public.
• Appréhender la diversité comme les points communs, par la rencontre avec des œuvres et la découverte d’un processus de création.
• Développer la notion de “faire ensemble” en participant à un projet musical commun qui demande coordination et écoute entre élèves.
• Développer la sensibilité, l’engagement, le sens critique, la créativité et la conscience interculturelle des élèves.

Objectifs opérationnels

• Appropriation d’un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) comme Ableton, Logic Pro, Fl Studio ou encore LMMS
• Chaque groupe d’élèves crée sa musique dans l’objectif que ces dernières finissent en tant que mixtape commune à la classe.
• Cette mixtape pourra être diffusée sur Soundcloud et pourra être la base pour la création d’une œuvre picturale (logo) qui sera l’emblème de ce projet.

Format de l’action

Séance n° 1 : Discussion autour de leurs goûts musicaux + Blind test sur les genres musicaux. Discussion autour des envies de chacun/chacune

Séance n°2 : Début de la création des musiques + Appropriation du logiciel FL Studio + travail autour de la structure d’une musique

Séance n°3 : Continuité de la séance précédente, création des musiques

Séance n°4 : Continuité de la séance précédente, création des musiques

Séance n°5 : Continuité de la séance précédente, création des musiques

Séance n° 6 : Finalisation des musiques et écoute des différentes créations de chacun

Séance n°7 : Après un mix et mastering de chaque morceau réalisé par notre ingénieur du son, nous nous rassemblons dans la salle de concert des Cuizines pour écouter les différentes créations

Finalité : Chaque groupe possède sa musique qu’il pourra amener chez lui à l’aide d’une clé USB + les musiques seront diffusées sur le Soundcloud des Cuizines

 

Cuizines ton Podcast

Public : Collège, lycée et université (classe entière)
Durée : 13h (6 séances de 2h + 1 séance d’1h)
Configuration : Groupe entre 4 et 6 personnes
Prix : 7€/ élèves et par séances (Exemple : 7€ x 6 séances x 30 élèves = 1260€)

Le règlement se fera via ADAGE (Pass Culture part collective)

Pour des classes de la 6ème à l’université, les Cuizines proposent le parcours “Cuizines ton Podcast” qui permet à des jeunes de créer en classe, à l’aide de leurs professeurs, différents sujets de podcasts sur lesquels ils aimeraient travailler. Que ce soit avec une thématique libre ou autour d’un sujet partagé, par groupes de 4 à 6 personnes, les élèves élaborent le contenu d’une émission podcast faisant entre 20 et 30 minutes et qui sera diffusée, à la fin, sur le Spotify des Cuizines. 

Objectifs pédagogiques

• Favoriser l’accès à la culture et aux cultures
• Favoriser le discernement et l’émancipation des élèves avec des prises de responsabilités vis-à-vis d’un rendu artistique et/ou artistique et/ou scientifique
• Développer des actions dans un cadre bienveillant qui permettent une prise de confiance chez l’élève vis-à-vis d’un projet qui sera restitué en public
• Appréhender la diversité comme les points communs, par la rencontre avec des œuvres, des concepts ou des idées à travers la découverte d’un processus de création
• Développer la notion de “faire ensemble” en participant à un projet commun qui demande coordination et écoute entre élèves
• Développer la sensibilité, l’engagement, le sens critique, la créativité et la conscience interculturelle des élèves.

Objectifs opérationnels

• Appropriation d’un logiciel de post-production audio type Ableton, LMMS, Audacity, Fl Studio ou encore Logic Pro
• Découverte du format : podcast audio
• Choix du sujet à aborder autour d’une thématique préalablement déterminée entre l’intervenant et le professeur ou non
• Mise en place d’une ligne éditoriale
• Rédaction de chroniques
• Rédaction d’un conducteur
• Possibilité de créer des jingles

Format de l’action

Séance n°1 : Visite pédagogique des Cuizines avec sensibilisation aux métiers du spectacle vivant et plus particulièrement des musiques actuelles – Sensibilisation à la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)

Séance n°2 : Constitution des groupes, Qu’est-ce que le podcast ? Discussion autour des thématiques qu’ils souhaitent aborder et mise en place de la ligne éditoriale du podcast – écoute de différents podcasts pour s’inspirer

Séance n°3 : Mise en place éditoriale pour chaque groupe d’élèves et rédaction des chroniques + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n°4 : Rédaction et finalisation des chroniques + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n°5 : Enregistrement n°1 des podcasts (d’une durée entre 20 et 30 minutes) + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n°6 : Enregistrement n°2 des podcasts (ces derniers doivent faire entre 20 et 30 minutes) + Possibilité qu’un groupe soit dédié à la création d’un ou plusieurs jingles

Séance n° 7 : Bilan avec les élèves, écoute collective de certains extrait, diffusion en ligne des podcasts (Sur Spotify)

Finalité : Chaque groupe d’élèves a créé son podcast, avec sa propre ligne éditoriale et ses propres thématiques. Ils peuvent écouter l’ensemble des podcasts, en ligne, sur Spotify