Quel comportement adopter face aux outils numériques et à l’intelligence artificielle dans notre rapport à l’information et aux médias ? Quelle place jouent les nouvelles technologies dans nos vies ? Comment nous influencent-elles dans nos choix et nos goûts ?
Pour les aider à répondre à ces questions, les élèves des lycées ont été accompagnés tout au long de l’année par 7 artistes, musiciens, comédiens, metteurs en scène et podcasteurs. Chaque classe choisissait un parcours spécifique (théâtre live / podcast & musique / podcast & théâtre) et était amenée à créer son propre podcast sur une thématique de leur choix, qui fût leur rapport aux technologies et au star-system (la restitution live étant rendue impossible part les conditions sanitaires).
Trois parcours différents pour aborder l’usage des technologies et le rapport au star-system
Avec pour idée de faire d’eux des auteurs.trices, comédiens.iennes et podcasteurs.teuses, les artistes challengent les élèves à créer
de toutes pièces des personnages fictifs youtubers, influenceurs, mannequins, rappeurs, … qui utilisent les réseaux sociaux pour développer leur popularité et consolider des carrières. A quoi ressemblent t’ils ? Quels sont leurs talents ? Quelles sont leurs valeurs ?
Les élèves se posent alors des questions sur leur expérience du web et
vont creuser jusqu’où leur soif de curiosité les conduit. Ils deviennent publicitaires d’eux-mêmes, et remettent ainsi en question leurs pratiques – les moments où ils se connectent, le temps passé sur chaque application – , et leur typologie de choix – qui vont-ils.elles suivre et que recherchent t’il.elles – à travers des supports comme Instagram ou Snapchat.
Questionner son rapport à la technologie et son utilisation au quotidien
Questions soulevées par les élèves de STIDD du Lycée Bachelard
11’ : Tu avais déjà vu Social Network avant ?
44’ : Avec qui faut-il être ami pour devenir célèbre ?
Questions soulevées par les élèves de 2nde7 du Lycée Jehan de Chelles
8’26 : Comment les majors choisissent-elles les artistes ?
c’est pas en fonction des tendances ?
6’55 : Connaissez-vous des gens qui n’ont pas de smartphones ?
17’15 : Combien de temps par jour passe t’on sur un réseau social ? 5 – 6h ?
22’ : La télévision n’a plus d’utilité ?
22’50 : Connaissez-vous MSN ?!?
Questions soulevées par les élèves du lycée Gasnier Guy
17’09 : Comment devient on célèbre ?
19’25 : Comment créer un tube ?
49’29 : Qu’est ce qui fait qu’une chanson devient populaire ?
Un podcast de leur personnage fictif en quête de popularité
A partir du scénario pensé en début de l’année et des premières séances, les élèves ont pu imaginer un feuilleton radiophonique et faire vivre leur personnage imaginé pour l’occasion.
Le Reggaeman : dialogue entre un chanteur reggae qui parle anglais et qui vient de Guinée Bissao, et un autre chanteur qui parle français. Propose d’être plus connecté spirituellement et d’être moins « branché » sur les réseaux sociaux. Son nouveau tube : “A hot cold world”
Sangliax : un rappeur du 93 ment complètement sur sa carrière en se “sur-côtant” et en payant ses fans pour le soutenir. Mais il est toujours ramené à la réalité par son producteur.
Projet d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la région Ile-de-France mêlant oralité, musique, théâtre et écriture, le projet Haut Parleurs est porté par les Cuizines et le Théâtre de Chelles, auprès de 9 classes des lycées Louis Lumière, Gaston Bachelard, Gasnier-Guy et Jehan de Chelles.