fbpx

S04E02 #CuizinesVirtuelles : la réalité virtuelle au service de la musique

Durant cette période de reconfinement, Les Cuizines reprennent leurs séries documentaires ! Retrouvez en plusieurs épisodes : des biopics, des documentaires, des séries ainsi que des films de fiction, des clips, des tutoriels…

Pour cet épisode, nous allons nous intéresser aux innovations technologiques intégrées par des artistes qui participent à innover notre appréhension de la musique. La réalité virtuelle ou VR permet donc à des artistes comme Björk, Travis Scott, ou encore EMA, de trouver des alternatives à la rencontre physique avec le public. Notre curiosité s’est aiguisée, on s’est lancé dans une recherche au pays du virtuel !

Ces studios qui intègrent la VR dans les clips : les exemples de Björk, Sevdaliza ou Rémi Wolf

L’album Vulnicura de Björk en clips

Présenté comme un nouveau territoire numérique, Vulnicura VR est conçu pour explorer et expérimenter les vidéos réalisées en 360° et en réalité virtuelle issues de l’album éponyme. Plusieurs expériences VR parmi Stonemilker VR et Family VR, par Andrew Thomas Huang, Mouthmantra VR, de Jesse Kanda, Quicksand VR et Notget VR, par Warren Du Preez et Nick Thornton Jones. Pour ce clip, c’est le studio ANALOG – également à l’origine de la VR dans le clip Cellophane de FKA Twigs – qui sera à l’oeuvre.

Bjork – Not Get VR

Pussykrew, ces créateurs polonais qui déstructurent le corps humain

Conçues via Oculus Medium, pour des créations à destination d’artistes comme Peaches, Sevdaliza ou récemment Chloé X Halle, les sculptures de Ewelina Alexandrowicz et Andrzej Wojtas de Pussykrew, pousse leur utopie digitale à l’extrême. Déstructurant l’humain, par sa forme et sa peau qui deviennent fluides. Pour capter des textures et formes intéressantes, ils utilisent notamment le logiciel Adobe Capture.

Sevdaliza – That Other Girl

Ágústa Ýr annonce la fin du culte de la beauté

Directrice artistique et mannequin grande taille islandaise, Ágústa Ýr ou IceIceBabySpice sur Instagram, réalise les clips d’artistes comme Rémi Wolf ou The 1975 n’utilise pas la réalité virtuelle en temps que telle, mais s’inspire du rendu visuel lorsqu’elle crée ses corps flasques et brillants, suite à un scan 3D.

Remi Wolf – Woo!

OFMA, l’Orchestre Francilien de Musiques Amplifiées et ses reprises clippées à 360°

« Composer et enregistrer un morceau à 15, chacun chez soi, à mi chemin entre le cadavre exquis et le téléphone arabe : challenge accepted ! «  L’Orchestre Francilien de Musiques Amplifiées réunit des musicien.nes issu.es de groupes d’Ile de France, de diverses esthétiques des musiques actuelles et amplifiées (rock, pop, folk, jazz, metal, chanson…). Trois morceaux joués live, filmés avec un dispositif 360°, figurent sur leur chaîne Youtube. La prise de son live a été mixée en stéréo et en version spatialisée, qui permet de placer dans l’espace sonore chaque musicien suivant ou le spectateur est en train de regarder (un casque audio est indispensable). Petit plus, une application Puzzle sur tablette avec laquelle les musicien.ne.s sont « dirigés » via une tablette. Chaque musicien d’OFMA joue une partie différente (de deux mesures en général) et toutes les combinaisons de parties marchent, et peuvent donner des résultats très différents suivant les assemblages.

OFMA VR 360° – Blackbord (Beatles Cover)

Créer son groupe à partir d’un avatar virtuel en Corée du Sud : de aespa à Hatsune Miku

A l’image du girlsband K-pop Blackpink, formé en 2016 via un casting par YG Entertainment, le modèle coréen s’applique également à la réalité virtuelle. æspa est une combinaison des mots anglais « avatar », « experience » et « aspect » mais aussi un tout nouveau groupe de musique, le premier exclusivement composé de membres féminins disposant d’avatars virtuels. Pour l’agence sud-coréenne SM Entertainment, l’autre grande société de production du pays, il s’agit ainsi d’explorer le thème de « l’expérience d’un nouveau monde via la rencontre d’un avatar, d’un autre soi », jusqu’à aller vers la « désincarnation » de l’humain comme avec l’artiste virtuelle Hatsune Miku, qui avait rempli le Zénith de Paris il y a peu.

aespa – MY KARINA

Retrouver l’expérience du live… en VR !

Ces jeux sont disponibles sur les plateformes SteamVR ou sur l‘Oculus Store, ces jeux et compatible avec les casques Oculus Rift, Oculus Quest ou HTC Vive.

Le cas d’école : Travis Scott donne des concerts sur Fortnite

Le jeu vidéo phénomène Fortnite propose de plus en plus d’événements virtuels ayant pour cadre sa propre plateforme de jeu. Le rappeur américain Travis Scott propose une série de concerts centrés sur son nouveau morceau Astronomical, uniquement accessibles sur cette plateforme. La première performance virtuelle du rappeur texan, un show surréaliste et spectaculaire, a rassemblé 12,3 millions de joueurs selon Epic Games. Un record pour le jeu !

Travis Scott -Astronomical sur Fortnite

Les concerts VR Wave de John Legend, Tinashe et Galantis

Chaque concert est préparé des semaines à l’avance : les musiciens et chanteurs sont équipés de capteurs 3D et filmés à l’aide de caméras à très haute définition. La plateforme sociale VR Wave est une habituée des shows 100% « numériques ». Tinashe, Lindsey Stirling, Galantis ou encore John Legend ont ainsi pu proposé cet été 2020 des shows en totale réalité virtuelle.

VR Wave – John Legend

La performance d’ EMA sur son titre I Wanna Destroy joué au MoMA PS1

I Wanna Destroy est une collaboration entre l’artiste EMA et le designer Zach Krausnick. Combinant un concert live et des technologies VR en 3D, le résultat produit une performance narrative et technologique.

EMA – I Wanna Destroy

Lost Horizon, une immersion en festival à Glastonbury

Peggy Gou, Fatboy Slim, Carl Cox ont joué cette année et vous ne vous en seriez pas aperçu ? L’équipe responsable de l’espace Shangri-La du festival Glastonbury réunit la crème de la techno et de la house le temps d’une expérience immersive sans précédent. Grâce à la technologie développée par la plateforme Sansar, Lost Horizon permet aux festivaliers équipés de casques VR de déambuler de scène en scène, discuter, explorer, … comme dans un jeu vidéo. Le petit plus, l’événement était gratuit et invitait les participants aux dons pour Amnesty International et The Big Issue.

Lost Horizon – Glastonbury VR

Les jeux associant musique et VR qu’il faut absolument tester !

SoundStage : votre home studio sans instruments !

Votre studio préféré est confiné par la Covid-19 ? Recréé le chez vous grâce à SoundStage. Fonctionnant avec un casque de réalité virtuelle HTC Vive, ce mini-studio est une sorte de version en réalité virtuelle de GarageBand. Claviers, électro-maracas, thérémines ou encore tambours… les possibilités sont vastes.

SoundStage – VR Music Maker

Garder le rythme et choisir sa bande son dans BeatSaber

Jeu le plus téléchargé ces dernières années, BeatSaber saura vous faire garder le sens du rythme. Chaque niveau correspond à un morceau spécifique. L’utilisateur tient un « sabre laser » dans chaque main, l’un bleu, l’autre rouge. Il doit trancher des blocs colorés (correspondant aux « beats » de la chanson) qui arrivent vers lui dans la bonne direction et avec la bonne main pour engranger des points, toute en évitant certains obstacles en se baissant ou en faisant des pas de côté. S’il rate trop de blocs, la partie est terminée. Des « packs musicaux » sont disponibles en téléchargement, orchestrés par Timbaland, Imagine Dragons, Linkin Park ou encore GreenDay.

BeatSaber

Synth Riders : entre synthwave et sport !

Avis aux fans de synthwave et dubstep, ce jeu est fait pour vous. Synth Riders reprend le concept de pistes musicales sur lesquelles vous devez réaliser des mouvements avec vos bras droits et gauches. Plus qu’un jeu de rythme, Synth Riders peut également être considéré comme un jeu sportif tant la dépense d’énergie peut être intense.

Synth Riders – VR Gameplay

Pix : Björk – Andrew Thomas Huang