fbpx

Bénévoles En Chef #1 : Lytalk – Rencontre avec la relève funk-rock meldoise

Nos bénévoles prennent les commandes ! Débordants d’idées et de propositions, on leur laisse carte blanche pour rencontrer, interviewer et écrire à propos des artistes qui les inspirent. Nous avons créé cette rubrique spécialement pour vous faire découvrir leur travail.

 

Lytalk est un jeune groupe de funk-rock originaire de Meaux, composé de quatre membres : Riana au lead vocal, Florent à la guitare, Antonin à la basse et Sylvain à la batterie. Leur tout premier EP, « Hard to Swallow », sortira le 9 avril prochain.

Rencontre avec Anthony, bénévole aux Cuizines.

 

 

 

« Chacun de nous a des influences bien marquées, qu’on essaye de retranscrire et de mélanger dans nos compositions et reprises. »

 

Florent et Antonin commencent à jouer ensemble dès l’âge de 7 ans. À 14 ans, ils lancent leur premier groupe de cover pour jouer dans des bars. Le projet Lytalk émerge un an plus tard. Riana rejoint le groupe en 2017 et Sylvain en 2018. Ils commencent par des reprises pour mieux se connaître, puis se lancent dans la composition.

Le style de Lytalk s’inspire des différentes influences apportées par chaque membre du groupe. « J’ai joué beaucoup de funk et de rock dans des groupes de reprise. », explique Florent. « Antonin a également joué du funk à la basse au conservatoire. Sylvain a quant à lui amené la rythmique rock, et la voix de Riana se prête à un style plutôt soul. On retrouve ces différentes influences dans notre musique. »

 

« Nous gérons tout nous-mêmes, de la composition à la sortie. »

 

La musique de Lytalk se veut « énergique, actuelle, éclectique, personnelle ». « Le son de ma guitare est vintage, mais la composition reste très actuelle. », poursuit Florent. « Nous gérons tout nous-mêmes de la composition à la sortie (je suis technicien son). Nous essayons également d’avoir un regard sur la communication. C’est un choix qui nous permet de contrôler toute la chaîne de notre musique. »

Les textes, écrits exclusivement en anglais par Riana et Antonin, traitent de sujets assez personnels, de « thématiques que tout le monde vit ».
« Notre premier EP parle d’amitié, d’amour, de déceptions, de choses vécues sur le moment. », annonce Riana.

« Pour ma part, j’ai toujours été habituée à chanter en anglais, je ne pense pas changer. », poursuit la chanteuse. « C’est peut-être plus difficile d’écrire en français. » « Le français étant notre langue maternelle, on aurait l’impression de plus se livrer. C’est une sorte de pudeur, et l’anglais permet de mettre une barrière. », conclut Florent. « Même quand on faisait des covers, on n’a jamais chanté en français. On ne s’est pas posé de questions, ça a été instinctif. »

Le groupe n’exclut pas pour autant d’écrire un jour des textes en français, peut-être sur un futur projet.

 

En exclu pour Les Cuizines, Lytalk nous propose une version acoustique de « Feel Better », titre à découvrir sur l’EP « Hard to Swallow ».

 

 

On reste branchés sur la chaîne YouTube de Lytalk pour une prochaine captation de « Feel Better » qui sortira le 23 avril, réalisée en collaboration avec les étudiants du BTS audiovisuel du Lycée Suger (Saint-Denis, 93).

« Hard to Swallow » sera disponible sur toutes les plateformes dès le 9 avril prochain. Nous ne manquerons pas de prendre des nouvelles de Lytalk, un groupe à suivre avec un deuxième EP déjà en route !

Clélia T.