fbpx

Le Labo des Cuizines #3 : des coulisses à la scène avec Vénus VNR

Pour ce 3ème volet du « Labo des Cuizines », un groupe de jeunes âgés de 16 à 21 ans en insertion professionnelle a pu découvrir les coulisses des Cuizines et a eu l’occasion d’intervenir concrètement dans la préparation et l’organisation d’un concert de musiques actuelles.

Encadré pour la deuxième fois par Félix et Laurène du groupe Vénus VNR, Assia, Tommy, Salem et Jérémy ont participé au stage d’une semaine qui a aboutit sur l’atelier « Compose ton hit » et l’aide à l’organisation du Fresh Rap v.4.

À la découverte des métiers des musiques actuelles

L’objectif du stage est de permettre aux jeunes d’appréhender la vie d’une salle de concert, de la technique à l’administration, en passant par l’artistique et de faire découvrir le travail en équipe. En effet, derrière l’organisation de ce type d’événement, de nombreux corps de métiers sont mobilisés dont beaucoup sont insoupçonnés.
L’échange autour du métier d’artiste-musicien est assuré par le groupe Vénus VNR, qui durant un atelier sur deux jours, encadrera l’écriture et l’enregistrement d’un titre collectif créé par les participants.

Sensibiliser sur les répartitions genrées

Tout en stimulant l’apprentissage des jeunes en favorisant leur curiosité, le projet a aussi pour but de sensibiliser les jeunes aux répartitions genrées entre les différents métiers, aux stéréotypes et à l’accessibilité des femmes aux postes à responsabilité.