fbpx

Libère ton totem avec Singe

   La semaine dernière a marqué le début du parcours « Libère ton Totem » du dispositif « Regards Croisés » avec le chanteur Singe et Manon de Soos pour les lycéen.nes. Nous avons accueilli aux Cuizines une classe pour sa première séance avec les artistes.

 

Ce dispositif d’action culturelle a pour objectif de permettre aux élèves des lycées chellois de déconstruire leur regard et leurs stéréotypes sur la création en rencontrant des compagnies ou des artistes et en exprimant leurs idées. Dans un contexte de crise sanitaire, il s’agit également de renouer le lien entre les jeunes spectateurs et spectatrices et le spectacle vivant. Un parcours parmi les six propositions est attribué à chaque classe qui suivra au cours de l’année six séances avec un artiste ou groupe d’artistes qui les accompagnera dans leur processus créatif.

Le parcours « Libère ton totem » a pour objectif d’amener les jeunes, par la création d’autoportraits photographiques et sonores, à se libérer du regard des autres et ainsi repousser les limites de leur créativité par la création d’un personnage. A la fin de l’année aura lieu une restitution du travail des élèves au CDI sous la forme d’une exposition des portraits réalisés par Manon de Soos accompagnés de QR code permettant l’écoute des mises en voix des textes écrits par les élèves sur la musique de Singe.

Ce premier atelier, en plus de la rencontre entre les lycéen.nes et Singe consistait en une présentation des Cuizines, des métiers des musiques actuelles afin de les familiariser avec le lieu et l’organisation du domaine des musiques actuelles. Par ce moment d’échange, les jeunes ont déjà pu s’approprier les thématiques et objectifs de ce parcours de création.