fbpx

« C’est Mon Patrimoine » Cartes sonores au musée des transports urbain

Financé à l’aide de l’appel à projet « C’est Mon Patrimoine » proposé par la DRAC Île-de-France, le projet « Cartes sonores au musée des transports urbains » est une nouvelle action proposée par la scène conventionnée musiques actuelles de la ville de Chelles, Les Cuizines.

À travers cette initiative, nous souhaitons faire le lien entre les personnes en situation d’handicap, le patrimoine culturel du territoire et les musiques actuelles. Pour cela, nous avons créé un tout nouveau projet reposant sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont : la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.

Le projet se déroulera donc en 3 phases.

Tout d’abord, 2 sessions d’enregistrement seront organisées dans le lieu patrimonial (elles ont eu lieu les 15 et 20 juin 2023). Les jeunes de l’IME bénéficieront d’une visite du musée et pourront, par la même occasion, enregistrer les nombreux sons présents dans l’établissement (bruits des ateliers, des différents véhicules, des moteurs, des klaxons etc.). Ce moment sera encadré par l’artiste Vrakka et le personnel du musée.

.     

 

La 2e phase se fera aux Cuizines avec la création des cartes sonores dans le studio de M.A.O mis à disposition par notre salle de concerts (cette semaine était celle du 17 juillet).

Enfin, la restitution se fera le weekend des journées du patrimoine commence et nous profitons de cette occasion pour faire un après-midi portes ouvertes de 14h à 18h aux Cuizines. Au programme : des ateliers, des visites et surtout : la restitution en public de ce projet. La restitution sera suivie d’un showcase réalisé par l’artiste Vrakka qui a mené cet atelier avec les jeunes de l’IME Michel de Montaigne.