Après deux années ayant vu naître de nombreux parcours artistiques menés dans le cadre du dispositif CREAC, les Cuizines et le Théâtre de Chelles renouvellent l’expérience pour une troisième année inscrite dans la continuité thématique du
projet global intitulé « Regards Croisés ».
« S’emparer de la scène pour se construire son identité »
Au cours des deux premières années, l’accent thématique avait été mis sur la déconstruction des représentations du monde et de soi-même par le biais de la création artistique. Nous souhaitons pour la dernière édition du projet passer de l’idée de déconstruction à celle de construction, et plus précisément à la construction de soi par l’art.
Trois parcours sont pilotés par les Cuizines et trois autres par le Théâtre de Chelles.
Particularité de cette nouvelle année, deux parcours, entre musique et théâtre, sont communs aux deux structures. L’objectif de ces parcours communs est de permettre aux élèves de découvrir le spectacle vivant dans sa diversité.
Lancement de saison :
Mardi 10 octobre aux Cuizines de Chelles : Photograph du collectif Ecstatic Playground
Les parcours :
Conférences/Rencontres Plus Haut Que La Tour Eiffel
En janvier 2024, collaboration entre les Cuizines et le théâtre de Chelles pour le nouveau spectacle de Kery James “Poète Noir” et le rappeur Kohndo en 1ère partie. Ce dernier donnera une conférence dans 3 classes de chaque lycée de Chelles afin d’introduire son propos et celui de Kery James auprès des élèves.
Zone d’occupation sensible
Une proposition de résidence artistique de la cie HKC au sein d’une classe, pour réfléchir et créer autour de la place que pensent occuper les jeunes dans leur lycée comme microcosme de la société. Mêlant recherche et pratiques artistiques diverses (écriture, théâtre, danse, photo), ce parcours se restituera sous la forme de performances et d’installations mises en scène par les élèves dans leur lycée.
Cuizine Ton Son
À travers leur projet pop/rock/électro intitulé “Photograph” les musiciens d’Ecstatic Playground interviendront dans 2 classes de lycées pour leur faire découvrir toutes les facettes de la Musique Assistée par Ordinateur. Par groupe de 3 ou 4 les élèves créeront des sons à leur image.
Chant Magnétique
Suite du projet de l’année scolaire 2022-2023 intitulé “Bidouilles Sonores” les Turnsteak reviendront au lycée Louis Lumière pour approfondir le travail déjà effectué avec les classes de Système Numérique (SN) et de Métier de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Le projet ayant tellement plu aux enseignants et aux élèves cette année, nous allons l’incorporer aux notes du BAC 2023-2024. Ainsi, cette œuvre aura la forme d’une exposition mêlant créations visuelles, sonores et lumières.
Une Voix
À travers cette action culturelle, le duo Ina’Ich et Aurélien Clair souhaitent proposer un parcours de création entre théâtre et musique. De ce fait, les élèves vivront l’expérience d’un parcours complet de création : de la conception à la réalisation d’une œuvre dramatico-musicale.
Affabulations
Le spectacle du même titre de la cie Les Dramaticules sera joué in situ dans un lycée pour un parcours autour de la forme de la fable et d’une mise en question de la posture de spectateur. Le metteur en scène de la cie échangera avec deux classes sur ces thématiques lors de rencontres en aval de la représentation.
Le Jardin des Délices
Une création proposée par la Muse en Circuit (MeC), collaboration entre le conteur Abbi Patrix et Wilfried Wendling compositeur et directeur de ce centre national de création musicale. Il s’agit d’un dispositif participatif où le public crée en
direct avec le conteur une performance sur la base de fragments du tableau.
De l’écran au plateau
Cette action culturelle de la cie Shindô mêle le théâtre et le cinéma en proposant aux élèves de deux classes de réinterpréter des scènes de films à partir d’improvisations et de la création de nouveaux personnages. Le parcours débutera par le visionnage d’un film au cinéma Le Cosmos de la ville de Chelles.