fbpx

Les Haut-Parleurs année #3 : L’engagement des lycéens !

Ce projet d’éducation artistique et culturelle mêle oralité, musique, théâtre et danse est porté par les Cuizines  – en partenariat avec le Théâtre de Chelles – et les 4 lycées de la Ville, suit son cours depuis maintenant trois ans. 

Comment s’engagent les jeunes aujourd’hui ? Par quel biais ?
Qu’ont-ils envie de changer pour le monde de demain ?
Quelle est la place des nouvelles technologies dans tout cela ? Et de l’art ?
Comment l’art permet-il de faire passer des messages importants ?  De s’engager pour des causes ?
Peut-on vraiment changer les choses et influer sur la société  avec une œuvre d’art ?
Qu’est-ce qu’un artiste engagé ? Comment l’art peut-il devenir un outil de dénonciation ?

Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à répondre à ces questions, en s’appropriant le sujet par le biais d’une pratique artistique. Le but était de pousser les jeunes à s’interroger sur ce qui les entoure et à les questionner sur leur manière de s’engager ainsi que les luttes qui leurs sont chères.

Chaque classe a créé un spectacle dans lequel les élèves proposent respectivement leur forme d’engagement de l’art. Ces spectacles ont pris la forme de restitutions vidéos et sonores à retrouver ici.

L’engagement par l’art

Le thème de cette édition 2020-2021 : Dans quelle mesure les jeunes générations s’engagent de manière citoyenne et lutent contre l’individualisme ? Quel monde défendent-ils et qu’imaginent-ils pour demain ? Est-ce que l’art a vocation à devenir un outil militant ?

S’appuyant sur le potentiel créatif des jeunes générations, et leur appétence pour les nouvelles technologies, le projet sera initié par Vian, par Debout sur le Zinc, spectacle ayant eu lieu au Théâtre de Chelles et qui retrace l’œuvre musical de cet artiste engagé à tous les niveaux.  Comme l’année dernière, chaque classe disposera d’un parcours lié à une discipline artistique : l’engagement par la musique, par le théâtre ou par la danse. Ceci entraînera des problématiques différentes abordées : la protection de l’environnement, la lutte contre des discriminations, le féminisme, la société de consommation, etc… qui permettra ensuite d’imaginer une forme scénique qui sera capté/enregistré lors de la restitution.

En amont, ils seront invités à recenser et cartographier l’engagement des lycéens d’aujourd’hui par un collectage, qui deviendra soit des interviews radiophoniques destinées à devenir des podcasts, soit un reportage vidéo. Un groupe de « reporters » sensibilisés à la création artistique par les différents intervenants artistiques sera créé au sein de chaque établissements à cet effet.

Vidéos des classes des parcours musique et théâtre :

Capsules sonores de la classe du parcours création sonore :

Un parcours du spectateur sur mesure

Un parcours de 5 spectacles sera proposé aux Cuizines ainsi qu’au Théâtre de Chelles, parmi lesquels le concert Rock You! du SNAP Orchestra, Vian par Debout sur le Zinc, un film projeté au Cosmos ainsi qu’une exposition thématique.

Intervenants artistiques du projet

  • Le Snap Orchestra
  • La compagnie « coup de Poker »
  • La compagnie « le feu au lac ! »

Partenaires culturels

  • Les Cuizines – Scène de musiques actuelles de la Ville de Chelles
  • Théâtre de Chelles

Action financée par la Région Ile-de-France