Inaugurée en 2002, les Cuizines est une scène de musiques actuelles dotée d’une capacité d’accueil de 270 places debout. Elle s’ancre dans le paysage culturel chellois grâce à une programmation de concerts aux styles musicaux divers (rock, blues, jazz, chanson, reggae, musiques électroniques, rap etc…). Ont ainsi pu être accueillis des artistes comme Gaël Faye, Naive New Beaters, Kimberose, Vianney, Columbine, Bachar Mar-Khalifé ou encore Despised Icon… Des concerts pour les enfants sont aussi régulièrement proposés.
En complément des concerts, un programme d’actions culturelles est développé avec les établissements scolaires de la Ville et les associations locales pour proposer des rencontres avec des artistes ou des ateliers de pratique à l’ensemble des jeunes chellois. L’équipe des Cuizines accueille et accompagne également au quotidien les musiciens du territoire dans les 4 studios de répétition et un studio d’enregistrement mis à leur disposition. Elle propose entre autres des rencontres professionnelles, des ateliers de pratique musicale collective…
Enfin, l’espace d’accueil doté d’un bar est ouvert au public du mardi au samedi et propose régulièrement des concerts, des blind test, des jam sessions, et des expositions d’artistes locaux.
(c) Naive New Beaters / Olivier Dericq
(c) Martin Delbos