fbpx

Mathieu Boogaerts

« Sur un nouvel album mûri sur scène, Mathieu Boogaerts revient aux chansons : sobres, sensibles, plus touchantes que jamais. » Libération

De ses débuts dans le groupe Tam Tam en compagnie de son ami Mathieu Chedid (qui deviendra M), Mathieu Boogaerts a gardé l’envie de surprendre. On aura souvent dit de lui qu’il pratiquait la chanson minimaliste. Il est vrai qu’il aime à se produire seul en scène en déshabillant ses chansons pour les livrer dans leur plus simple appareil.
MaissiatC’est pourtant oublier que ses concerts sont toujours sur- prenants, d’autant que le garçon a le sens de la formule, qu’elle soit mise en musique ou livrée lors des nombreux dialogues avec l’assistance.
Longtemps chouchou des critiques, son nouvel album éponyme rencontre pour la première fois un large écho auprès du grand public. Ainsi, en restant droit dans ses bottes, à bonne distance des mélodies variétoches, il peut aujourd’hui savourer un succès qu’il aura patiemment édi- fié au fil de 6 albums en 16 ans. Un artiste rare.
La musique de Maissiat prend racine dans une pop raffinée. Sa voix ondule, se fait multiple, parle grave ou s’envole très haut . Le texte s’éclate en possibles, se resserre crûment, se floute à nouveau. L’écrin est fait de pianos qui s’enlacent, de rythmiques profondes et alanguies. Maissiat souffle le froid et le chaud.