fbpx

Durant l’été 2020, Les Cuizines, scène conventionnée musiques actuelles de la Ville de Chelles, propose son Summer Camp. Au programme, des stages d’été autour de la production musicale, de la communication d’un projet artistique ou de la pratique instrumentale, ainsi que des concerts donnés par les artistes accompagnés de la structure, Léa Ly (chanson/pop) & Elias Dris (pop/folk), mais aussi J&G – Joris Pons et Greg Vo – (new jazz).

Dimanche 12 juillet à 16h  : « J&G » – new jazz

Libre accès

J&G est un duo jazz seine-et-marnais, formé du guitariste Joris Pons et du bassiste Greg Vo, propose une interprétation des standards jazz qu’ils affectionnent – allant de Wes Montgomery, à Pat Metheny ou Miles Davis ) laissant parfois libre cours à l’improvisation.

Dimanche 19 juillet à 16h : Léa Ly – chanson/pop + Elias Dris – pop/folk

Libre accès

Avec sa pop acoustique, Léa Ly propose de vrais moments d’exploration, des morceaux de vie sans filtres, qui mis bout à bout, content un itinéraire de vie réunissant à l’unisson toutes les générations. Signée dans le label Low Wood, maison de disques de Bilal Hassani, Jok’air et Hatik, elle travaille sous l’aile protectrice de Madame Monsieur, avec qui elle compose.

Un peu moins de deux ans après son très remarqué premier album Gold In The Ashes, Elias Dris revient avec Beatnik Or Not To Be, nouveau disque hyper-audacieux. La personnalité d’Elias Dris, portée par un chant mêlant la profondeur à la décontraction juvénile, associe répertoire folk et chant pop, faisant parfois penser à Joan Baez, Laura Marling ou encore Lorde.

Sur place

???? En libre accès
???? Port du masque conseillé
???????? Maintien des distanciations sociales
???? Espace dédié avec sens de circulation
???? Gel hydroalcoolique sur place

Chaque stage est limité à 5 personnes maximum sur inscription à lescuizines@chelles.fr. L’inscription est gratuite pour les détenteurs de la Carte Musicien ou une adhésion sera nécessaire (voir conditions dans l’onglet infos pratiques, adhésion).

Introduction à la communication digitale : Comment parler de mon projet artistique ?  Complet le 22 Juillet

2 mini-conférences les Mercredi 8 juillet et Mercredi 22 juillet de 14h à 17h dans la salle M.A.O des Cuizines – sur inscription à lescuizines@chelles.fr

Que ce soit en musique, en théâtre, en humour, retrouvez la chargée de communication des Cuizines pour faire un tour d’horizon des bons outils numériques pour faire parler de vos projets.

Programme de chaque session de formation

  • Introduction à la stratégie de communication digitale : analyser ses besoins, créer un rétro-planning, trouver un ton …
  • La notion de direction artistique : créer un univers graphique, trouver l’inspiration, savoir analyser l’existant et s’en détacher
  • Le site internet : l’outil WordPress, la notion de responsive design, le référencement, la protection des données…
  • La newsletter : choisir un outil, créer une maquette, établir un planning, programmer ses envois …
  • Les réseaux sociaux : analyse des réseaux Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et TikTok, création de visuels dédiés, programmer ses posts, gérer une communauté, …
  • Les médias en ligne : analyse des médias existants blogs, podcasts, site d’information, web TV, motiver un partenariat

Aucun niveau requis, prévoir un ordinateur portable ou de quoi prendre des notes au besoin. 

 

Ateliers d’écriture avec la rappeuse Loréa

Active sur la scène hip hop depuis plus de 20 ans, Loréa officie d’abord avec le groupe 1 Bario 5 S’pry dans les années 1990 avant de se lancer en solo en 2007. Après une pause, elle s’oriente vers l’animation d’ateliers d’écriture rap et le coaching scénique. Aujourd’hui, la rappeuse lance RAPMAKERS, un dispositif  complet de formations en ligne pour les rappeuses·eurs. 

Jeudi 16 juillet de 13h30 à 15h30 et Vendredi 17 juillet de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

dans le cadre du dispositif « Objectifs révisions » proposé par la Boussole aux collégiens de Chelles. 

 

Introduction à l’écriture et à la composition de chansons avec Léa Ly

Léa Ly, artiste accompagnée par Les Cuizines, propose aux enfants de découvrir le processus de création d’un morceau, que ce soit dans l’écriture comme de la composition, par des exercices simples, mis à l’épreuve pendant le confinement sur sa page Instagram.

Jeudi 9, vendredi 10, jeudi 16, mardi 21 et jeudi 23 Juillet

A destination des enfants des centres de loisirs Calmette, Grande Prairie, Fournier, Jules Verne et Bickart.

 

Introduction à production musicale par la M.A.O – Complet

Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 juillet de 10h à 13h dans la salle M.A.O des Cuizines – sur inscription sur le site de la Ville de Chelles / Rubrique Mon Espace Chellois – tarif à la journée selon quotient familial de 7 à 16€ – 

Via le logiciel REAPER – libre de droit et gratuit – et par le biais de la musique acousmatique, les participants pourront développer leur sens de l’écoute, leur l’imagination et la perception mentale des sons. Via un travail d’enregistrement de sons électroniques ainsi que des sons naturels, ceux-ci seront transformés par ordinateur en une composition musicale. Les participants découvriront les notions et l’utilisation des outils d’EQ, du compresseur, et de la reverb,…

Programme de la formation sur les trois jours

  •  Brève introduction présentant la musique acousmatique et les DAW (station audionumérique)
  • Enregistrement d’une source sonore avec un enregistreur. 
  • Création et mix sur REAPER avec l’enregistrement
  • Écoute collective des oeuvres produites et débriefing

Aucun niveau requis, prévoir un ordinateur portable avec le logiciel REAPER téléchargeable : ici

 

Introduction à la pratique des percussions pour les enfants – Complet

Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 juillet de 10h à 12h 

Pouvant ainsi produire une grande variété de sons synthétiques et naturels, les enfants pourront profiter d’une initiation à l’utilisation des djembés, congas, maracas,… et enregistrer leur production.

à destination des enfants de Grande Section de l’école Fournier