fbpx

Découvrez Rever.se, groupe accompagné par les Cuizines !

Samuel et Katell au chant, Arthur à la batterie, Lise aux claviers et Eloïs à la basse et à la guitare forment Rever.se, jeune groupe funk/soul, accompagné par les Cuizines dans le cadre du dispositif La Re’lève. Les lycéens nous parlent de la formation de leur groupe, du travail accompli et de celui qui reste à accomplir…

Bonjour Rever.se. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?
Katell : Nous nous sommes rencontrés lors des cours de l’option musique du lycée Gaston Bachelard, qui forme des groupes pour l’année. Au début nous étions les Funky 5, mais avec l’arrivée d’un bassiste, nous avons opté pour Sexy Six. A l’arrivée d’Eloïs, nous sommes devenus les Rever.se.

Et d’où vient ce nom de groupe à double sens ?
Katell : On a choisi Rever.se car nous cherchions un nom avec une signification particulière, plus qu’avec les chiffres. Finalement, c’est un nom qui pousse à l’imaginaire avec l’idée de «rêve».
Arthur : Et puis, le côté «à l’envers» c’est aussi parce qu’il nous arrive d’être sacrément tête en l’air !

Vous avez bénéficié de La Re’lève, l’accompagnement artistique des Cuizines, à destination des lycéens. Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Samuel : Nous avons pu progresser plus vite qu’avec le cours de musique seul. Cela nous a permis de porter un regard différent sur ce que nous faisions.
Katell : Avec Guillaume Destot (guitariste et leader de Nation) par exemple, nous avons appris à ressentir la musique, en y associant des souvenirs, et surtout à avoir une meilleure interprétation en analysant les morceaux.
Elois : Tressy, Arthur & Kalimae – professeurs de chant -, nous ont eux préparé des exercices assez poussés.

Vos inspirations musicales semblent très éclectiques, quelles sont-elles?
Samuel : Né dans une famille de musiciens, j’écoute vraiment de tout, avec un faible pour la pop d‘Aurora ou la pop-punk de Panic at the Disco.
Arthur : J’ai été très influencé par mon frère, qui m’a fait découvrir Bon Jovi, ou James Brown. Mais j’apprécie tout autant le groove d’Anderson Paak, le jazz de Roy Hargrove, ou encore le rap d’Orelsan.
Lise : De mon côté, mon frère m’a fait découvrir la scène rap. Mais en ce moment, j’écoute plutôt les standards de mes parents : Nirvana, les Beatles,…
Katell : Après ma grande passade metal, j’attache désormais plus d’importance aux paroles très sentimentales de la K-pop et au rythme du J-Rock.
Eloïs : J’écoute beaucoup les artistes de la scène rap actuelle, comme Josman ou Migos. Mais j’aime aussi la musique reggae roots post-70, que je trouve intemporelle.

On vous a vu reprendre Bruno Mars ou encore Nina Simone, mais doit-on s’attendre à des compositions originales ?
Arthur : Nous sommes en phase de recherche, mais c’est la prochaine étape ! On partira surement sur une musique funky aux accents pop, mais pour cela nous devons recruter un guitariste, avis aux intéressés !
Où aura-t‘on le plaisir de vous voir sur scène prochainement ?
Samuel : Vous nous verrez à l’anniversaire des Cuizines, le 23 juin !