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Les Chemins de l’identité  – 2020-2021

Ce projet d’éducation artistique et culturelle mêle oralité, musique, écriture et danse est porté par les Cuizines, en partenariat avec l’association la Queue de la Comète et les classes de 6ème & SEGPA du Collège de l’Europe, ainsi que deux classes de CM2-CM1 de l’école Mont-Chalats à Chelles. 

À la découverte des musiques subsahariennes

Outre les enjeux liés à la mise en place d’un projet d’éducation artistique et culturel en milieu scolaire, à savoir réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, permettre aux élèves d’appréhender un processus de création et de s’ouvrir à une autre vision du monde, les objectifs poursuivis par ce projet sont de valoriser la culture africaine dans sa diversité, sa richesse et sa modernité, favoriser le rapprochement intergénérationnel : réflexion sur les origines de chacun et sur l’impact de l’héritage culturel dans la vie des élèves, sensibiliser les élèves à des esthétiques artistiques basés sur la transmission, l’oralité le langage corporel et instrumental et d’impliquer les élèves dans un processus de création valorisant et décortiquant leurs pratiques musicales, en expliquant la manière dont les musiques actuelles se sont réapproprié les musiques traditionnelles africaines.

À travers un travail de collecte et d’écriture sur leurs origines, les élèves seront invités à comprendre le voyage des musiques noires, en relation avec la représentation du Bal Marmaille. En parallèle, un atelier de création d’instruments à partir de matériaux recyclés permettra d’élaborer l’instrumentarium nécessaire aux ateliers de percussion puis viendra la pratique musicale  (percussion et chant), puis chorégraphique pour construire un spectacle final regroupant toutes les disciplines.

Le Bal Marmaille ou l’histoire de Solo Soro

Solo Soro est un homme de radio : on peut l’entendre régulièrement sur les ondes de France Inter. A travers la narration de sa vie, les enfants découvrent les grandes étapes qui ont permis à Solo de se construire en tant qu’adulte dans une réalité très lointaine, que ce soit géographiquement ou temporellement, de celle qu’ils connaissent actuellement. Et cette découverte se fait en musique : les musiques d’Afrique Subsaharienne qui composèrent la bande son des indépendances.

De l’importance du récit : la question des origines

« C’est le récit dont on est porteur qui nous structure. Si on est structuré sur un récit biaisé, ou lacunaire, on parcourt la vie en claudiquant ». Il s’agit d’amener les enfants à réfléchir sur leurs origines, notamment en passant par un collectage auprès de leurs parents, et / ou, grands-parents. Pour des enfants, notamment issus de l’immigration, c’est l’opportunité de se reconnecter avec leurs racines culturelles, de mieux comprendre l’héritage dont ils sont porteurs, le tout amené par conteur-griot Binda Ngazolo.

Intervenants artistiques du projet

  • Binda Ngazolo, conteur
  • Solo Soro, animateur radio
  • Hortense Volle, journaliste à Pan African Music
  • Christophe Cagnolari, directeur artistique du Bal Marmaille
  • William Ombe, percussionniste
  • Lauris Gheraldi, animateur d’ateliers de musiques à la Lutherie Urbaine

Parcours artistique & culturel

  • Découverte des Cuizines et de ses métiers
  • Visite de la médiathèque Jean-Pierre Vernant ainsi que de son fond documentaire et musical
  • Concert du Bal Marmaille au Théâtre de Chelles
  • Concert de Mermontine aux Cuizines
  • Ateliers de recyclage d’instruments, de M.A.O autour des musiques subsahariennes et soundpainting
  • Séances de « causeries » autour de la question de l’identité
  • Initiation à une danse d’Afrique Centrale

En partenariat avec la compagnie la Queue de la Comète et la DRAC Île-de-France