fbpx

A nos origines retrouvées – Résidence en milieu scolaire

Cette année a été mis en place une nouvelle un projet de résidence artistique en milieu scolaire mené par l’artiste Edgar Sekloka et son équipe à l’école Delambre et au collège Corot. Les projets ont été très différents sur les deux établissements, cependant ceux-ci ont tout au long de l’année été mis en interconnexion dans cette plongée dans la culture africaine et la tradition orale afin valoriser l’expression d’identités plurielle pour aboutir à une création collective.

 

A l’école Delambre, le projet a été axé principalement sur le conte et l’oralité avec comme outils principaux la parole, le chant et les percussions. Après une rencontre avec les artistes, les élèves ont travaillé sur le conte puis écrit les leurs.

Ils ont ensuite pu créer leurs propres percussions et enregistrer des rythmes avec les collégien.nes.

Suite à cela, les élèves ont pu procéder au montage du spectacle par une mise en chant et en espace du conte écrit précédemment en y intégrant les instruments et les parties rythmiques réalisées plus tôt. La chorale de l’école a également été intégrée à ce spectacle, créant ainsi un lien inter niveau.

 

Au collège Corot, le projet s’est articulé autour de l’écriture et l’enregistrement d’un morceau, accompagné de la réalisation d’un clip vidéo. Après une présentation de l’univers d’Edgar Sekloka et des musiques noires, les élèves ont participé à des ateliers de slam. Ainsi, les élèves ont pu s’essayer à la MAO, à l’écriture lors d’ateliers et découvrir l’enregistrement pour la création du morceau. Ils ont ensuite pu mettre en espace ce travail en vue de la réalisation d’un clip vidéo avec l’artiste Hash Ka. Leur production vise à représenter la partie moderne de musiques africaines d’aujourd’hui.

 

Ce projet a fait finalement fait l’objet d’une restitution aux Cuizines où les enfants de l’école Delambre ont pu jouer leur spectacle après avoir visionné et entendu le clip vidéo des élèves du collège Corot.

 

 

Intervenants artistiques du projet

Edgar Sekloka Auteur, compositeur, interprète (voir son site)
Florence Chapdaniel
 (alias 13Flo) Auteur, conteuse, slameuse
Malika Abdes Musicienne, percussionniste, compositrice et arrangeuse
Ange Fandoh Chanteuse, arrangeuse
Sarah Froment Scénariste
Ashka Réalisateur

En partenariat avec la DRAC Île-de-France et la DAAC Créteil