fbpx

Semaine de la Solidarité Internationale

On estime à environ 16 millions le nombre de bénévoles en France qui animent 1300 000 associations. Dans le cadre de leurs missions, les associations, les centres socioculturels font appel à des bénévoles pour qu’ils offrent leur savoir-faire. En effet, le bénévole ne perçoit pas d’indemnités, sans lui de nombreux organismes ne pourraient pas fonctionner.
Lorsqu’il s’agit de solidarité internationale, le bénévole change de statut et devient volontaire : il participe à une action de solidarité, de développement pour un temps déterminé au service d’une population qui en a exprimé le besoin. Cette édition de la semaine de la solidarité internationale à Chelles souhaite mettre la lumière sur
cet indispensable apport humain.
Cette année encore, les initiatives de l’association chelloise ASAF (Association de Solidarité Afrique France) qui visent à développer les territoires ruraux de la région de Tambacounda (Sénégal) seront présentées :
– Projet polyculture intégrée de l’élevage de poissons et de culture de légumes.
– Reconstruction d’une école et envoi de fournitures scolaires.
– Appui au renforcement des groupements de femmes.
– Appui à l’organisation et à la gestion de filières de commerce éthique et équitable entre la France et la région de Tambacounda.
Concert du groupe Chémempa à 20h30
Avec la participation de la chorale intergénérationnelle suite à des ateliers de chant menés par les musiciens de Chémempa – en partenariat avec les Espaces socioculturels Hubertine Auclert et des Coudreaux.
Mélange éclatant de reggae, de chanson et de rock, Chémempa revient avec de nouveaux morceaux. À travers des ambiances soignées et lumineuses, on retrouve cette voix sincère et au phrasé unique de Nico et la flûte traversière nous replonge dans ses mélodies délicates et entêtantes… Mais c’est un backing basse-batterie renforcé par un clavier et une guitare rock qui renforce l’énergie du groupe.
Après plus de 300 concerts à travers la France, Chémempa sait jouer avec le public, éveiller la curiosité puis provoquer l’enthousiasme. On finit par danser, un sourire sur le visage.
Vente de sandwichs / thé / pâtisseries du monde par les femmes des Espaces socioculturels et l’association ASAF.
crédit photo : Jessy Nottola