fbpx

Tigran + Oxyd

Ce Concert a lieu dans le cadre du festival Jazz en Chantereine.
En partenariat avec Radio Nova.
Tigran Hamasyan, né en 1987 en Arménie, apprend le piano à l’âge de deux ans, et dit avoir écouté dès sa prime
enfance The Beatles, Led Zeppelin ou Queen, tout en se passionnant pour Louis Armstrong, l’une de ses plus profondes
influences musicales. Bercé ensuite par le jazz et la musique classique, le pianiste prodige apprend les standards par coeur et s’essaie à l’improvisation, puis à la composition. À onze ans, il parvient à se produire lors du premier festival de jazz d’Erevan (Arménie). Lors de l’édition suivante, ce sont les pointures Chick Corea et Avishai Cohen qui viennent le féliciter.
Son 4ème album sorti l’année dernière, montre que Tigran ne s’arrête pas aux frontières des genres. Il marie les motifs jazz, le rock tendance metal, la tradition orale et les boucles electro. Le pianiste y affirme sa maîtrise technique dans les compositions comme aux claviers. Un artiste exigent mais pas inaccessible.
Compositeur et pianiste Seine-et-Marnais, Alexandre Herer frappe, frotte, et manipule son Rhodes créant ainsi un pont entre le vintage et le concret, au service d’un jazz progressif absolument dans notre époque. Le répertoire d’OXYD, est traversé par l’héritage de Steve Coleman et par l’énergie rock de Sonic Youth.
www.tigranhamasyan.comonzeheuresonze.com/#index.php/groupe/show/21
crédit photo : Karen Mirzoyan